Željka Horvat Čeč

Image
Photo Zeljka Horvat Cec
© ZHC foto

Née en 1986 à Čakovec, en Croatie, Željka Horvat Čeč est autrice de deux recueils de poésie, ainsi que de deux romans. Ses poèmes traversent les frontières, traduits en anglais, en allemand, en français et en suédois.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier roman autobiographique, Scènes villageoises sans cochon

Bibliographie

Scènes villageoises sans cochon, traduit du croate par Chloé Billon, La Peuplade, 2024.

couverture scènes villageoises sans cochon

Résumé de l'œuvre

Željka Horvat Čeč revient sur sa vie de petite fille malade durant la guerre de Croatie de 1991 à 1995. Entre naïveté et humour noir, les joies de l’enfance y côtoient une réjouissante insolence.

Un roman hybride découpé en chapitres brefs, comme des souffles courts, qui mêlent poésie, images, photographies de lettres et de dessins, prose, comme un dossier d’archives intime, une myriade d’éléments retirés du moi et couché sur les pages. 

Extrait de l'oeuvre

« Cette année, je suis entrée en première année de primaire. C’est bien qu’on soit en 1991. Comme ça, c’est facile de compter les années scolaires et les années normales. Mon oncle se trompe souvent quand on lui demande en quelle classe sont ses enfants. Maintenant, mon papa n’a pas de mal à se rappeler dans quelle classe je suis, et il saura toujours quand on le lui demandera. C’est beaucoup plus facile pour lui que pour mon oncle. »

Librairie

La Géosphère -