Le festival

37ème édition

Créée en 1986, la Comédie du Livre est un des rendez-vous majeurs de la vie littéraire en France, qui réunit chaque année près de 250 auteurs et 70 000 visiteurs.

Ces dix dernières années, sa programmation dédiée aux littératures françaises et étrangères, à l'édition indépendante de création littéraire et à l'émergence de nouveaux talents lui ont permis de conquérir de nouveaux publics.

En 2022, La Comédie du Livre écrit une nouvelle page de son histoire et devient La Comédie du Livre, dix jours en mai. Elle propose désormais un festival littéraire durant 10 jours, avec une programmation de grandes rencontres et de lectures musicales en soirée et, du 20 au 22 mai, le traditionnel et très populaire salon des libraires et éditeurs.

Cette année, ce sont treize librairies indépendantes de Montpellier et sa métropole qui seront présentes. Les 14 et 15 mai, lors du premier week-end, la Comédie du Livre, dix jours en mai investit le Domaine d’O, magnifique écrin naturel de la ville avec ses jardins méditerranéens et son château du XVIIe siècle, ses équipements culturels prestigieux, avec une programmation autour du livre et des littératures pour la jeunesse.

Après avoir chaque année exploré une littérature étrangère différente, la manifestation s'ouvre à l'ensemble des littératures européennes, avec une programmation qui s'étendra sur plusieurs éditions et constituera peu à peu un véritable panorama de ces littératures.

Les éditions Liana Levi fêteront leurs quarante années d’existence, et les 20 ans de leur collection de poche Piccolo, en présence de Liana Levi et de huit auteurs invités.

Durant dix jours, c'est plus d'une centaine d'événements littéraires qui auront lieu, sur l'ensemble du territoire de Montpellier et des trente communes qui composent sa métropole.

Photo de Mohamed Mbougar Sarr
© Antoine Tempe
Carte Blanche

La carte blanche est confiée à Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey), qui proposera une programmation autour de ses six invités.

Anacharsis et 6 pieds sous terre seront également mis à l'honneur.

La dessinatrice, peintre et graveuse Tanx se verra dédier une exposition à l'Espace Dominique Bagouet.