Yves CITTON

Yves Citton se définit comme un graphomane. Il enseigne la littérature et les médias dans différentes universités et différents pays : actuellement à l’Université Paris 8, il a d’abord enseigné à l’Université Grenoble Alpes, à Sciences Po Paris, à New York University, à l’University of Pittsburgh et à l’Université de Genève, d’où il a reçu son doctorat en 1992.

Yves Citton co-dirige également la revue Multitudes. Pendant longtemps, il écrit de nombreux articles sur des sujets variés et anime une émission mensuelle sur Radio Campus Grenoble, Zazirocratie.  

Se livrant à l’écriture plume et âme, il publie une quinzaine d’essais, notamment L’Envers de la liberté. L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières, paru aux Éditions Amsterdam en 2006, qui reçoit le Prix Rhöne-Alpes du Livre 2007, ainsi que de nombreux ouvrages collectifs.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, dans le cadre de la carte blanche à Alain Damasio, il présentera son essai Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements. 

Bibliographie

    L’Envers de la liberté. L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières, Éditions Amsterdam, 2006

    Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques, Éditions Quae, 2013.

    Pour une écologie de l’attention, Seuil, 2014.

    Lire, interpréter, actualiser : pourquoi les études littéraires ?, Amsterdam, 2017.

    Médiarchie, Seuil, 2017.

    Contre-courants politiques, Fayard, 2018.

    Faire avec : conflits, coalitions, contagions, Les Liens qui libèrent, 2021.    

    Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements, avec Jacopo Rasmi, Seuil, 2020.  

    Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022.

couv citton

Résumé de l'œuvre

L’essai paraît en 2020, écrit en collaboration avec Jacopo Rasmi, chez Seuil.

Face au délitement du monde, les auteurs soutiennent qu’il faut vivre avec les événements en cours au lieu de laisser la peur nous paralyser. Se doter d’outils conceptuels permettrait de rendre l’après-effondrement moins autodestructeur.  

D’autres perspectives sont proposés par les auteurs pour éviter le naufrage, puisées chez les artistes, la littérature et les philosophies non occidentales.

Extrait de l'oeuvre

« Que dit de notre époque le fait que des livres annonçant notre anéantissement imminent puissent faire l’objet d’un « coup de cœur » - qui plus est, de notre « vendeur » ? C’est ce que nous essaierons de comprendre dans les pages qui suivent. Nullement pour nous moquer d’une vogue effondriste qu’il s’agirait de disqualifier. Davantage sans doute que la plupart de nos contemporains, nous partageons le sentiment que nos modes de consommation hérités du XXe siècle conduisent à un ravage sans précédent de nos milieux habitables et de nos formes de vie, nous laissant cruellement démunis pour le ravitaillement de nos besoins vitaux les plus élémentaires. »

Librairie

Gibert Montpellier -