Yannick Haenel

Image
Photo Yannick Haenel
© Khanh Renaud

Né en 1967, Yannick Haenel est un auteur et essayiste français. Agrégé de lettres modernes, il codirige à partir de 1997 la revue Ligne de risque. Auteur de plus d’une dizaine de romans, il est aussi chroniqueur pour différents journaux et magazines, parmi lesquels Charlie Hebdo, Transfuge, ou Ligne de risque.  

Il remporte les prix Décembre et Roger-Nimier en 2007 pour son roman Cercle, publié aux éditions Gallimard. Tiens ferme ta couronne fut finaliste du prix Goncourt en 2017, avant de recevoir le prix Médicis la même année.  

Son dernier roman, Bleu Bacon, est publié chez Stock en 2024.

Bibliographie

Les Petits soldats, La Table ronde, 1996

Introduction à la mort française, Gallimard, 2001

Évoluer parmi les avalanches, Gallimard, 2003

Cercle, Gallimard, 2007

Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017

La Solitude Caravage, Fayard, 2019

Janvier 2015 : le procès, Les échappés, 2021

Notre solitude, Les échappés, 2021

Le Trésorier-payeur, Gallimard, 2022

Bleu Bacon, Stock, 2024

Couverture Bleu Bacon

Résumé de l'œuvre

Extrait de l'oeuvre

« Les paupières me brûlaient, j’ai fermé les yeux et tourné à gauche. J’étais maintenant dans le couloir central. Une lumière intense émanait des tableaux comme s’ils projetaient des flammes. J’ai pensé : la peinture ne repose jamais dans le noir, elle éclaire la nuit. J’avançais à tâtons, les bras tendus devant moi pour me protéger des obstacles. Il y a une phrase du Livre de sagesse des pharaons que je me répète souvent, elle dit : “L’homme doux pénètre les obstacles.” Ce soir, je n’étais pas sûr que la douceur suffise. »