Tiphaine Riviere
Résidant en région parisienne, Tiphaine Rivière est scénariste et dessinatrice de bande dessinée. Elle se lance dans une carrière universitaire, en essayant plusieurs disciplines : l’histoire, la littérature et le cinéma. Elle entame par la suite une thèse de lettres à la Sorbonne qu’elle ne parvient jamais à terminer.
A ce moment-là, elle commence à dessiner son quotidien sur son blog, Le bureau 14 de la Sorbonne, jusqu’à ce qu’un éditeur au Seuil, Bruno Auerbach, la repère. La carrière de bédéiste de Tiphaine Rivière commence alors : elle publie sa première bande dessinée au Seuil, Carnets de thèse, qui rencontre un franc succès auprès du public, traduit en huit langues. Elle poursuit l’aventure avec le premier tome de L’Invasion des imbéciles.
En 2021, elle publie le premier tome du Cœur qui bat aux éditions Delcourt. Comme pour la suite de L’Invasion des imbéciles, la trilogie prévue ne verra pas le jour, ayant eu peu de ventes.
Tiphaine Rivière se lance alors dans un quatrième projet très différent : l’adaptation d’un des plus importants ouvrages de sociologie, La Distinction de Pierre Bourdieu. L’ouvrage rencontre un vif succès auprès du public et de la critique.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son roman graphique La Distinction.
Bibliographie
Carnets de thèse, Seuil, 2015.
L’Invasion des imbéciles, tome 1, Seuil, 2019.
Le Cœur qui bat, tome 1, Delcourt, 2021.
La Distinction, Delcourt-La Découverte, 2023.
Résumé de l'œuvre
La Distinction est scénarisée, dessiné et colorisé par Tiphaine Rivière. Ce roman graphique paraît en octobre 2023 en co-édition Delcourt-La Découverte.
Un jeune professeur de SES en manque de confiance en soi, Michel Coëtker, choisit de faire lire La Distinction à ses élèves de terminale pour les initier à la sociologie. Il ne soupçonne pas alors les effets transformateurs de la lecture d’un des plus grands ouvrages de Pierre Bourdieu.
Les élèves commencent à porter sur leur famille et leur environnement un autre regard. La manière dont s’alimentent, s’habillent et parlent leurs parents. Leurs destinations de vacances, la décoration de leur intérieur, la musique qu’ils écoutent…, tout prend alors un sens nouveau. Et leurs propres "choix" commencent même à les questionner.