Sylvain SAVOIA
Sylvain Savoia, né à Reims en 1969, est dessinateur-graphiste-illustrateur. Il fait un premier pas dans la BD dans le fanzine Hors Gabarit avec Jean-David Morvan, en 1985. Il étudie avec lui à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, période où il publie quelques planches de bandes dessinées. Il cofonde ensuite l’atelier 510 TTC en 1993 avec quelques amis.
En 1993 paraît aux éditions Zenda Reflets perdus, son premier album, scénarisé par Morvan avec qui il collabore souvent. Sa compagne, Marzena Sowa, l’incite en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne. La série Marzi naît alors aux éditions Dupuis, dans un nouveau style graphique, avec pour premier volume « Petite Carpe ».
Sylvain Savoia œuvre sur près d’une quarantaine d’albums dans des styles et des univers chaque fois différents. En parallèle de cette production, il collabore pour des supports communicationnels et publicitaires professionnels. Il est également dessinateur de la série éducative Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino depuis 2018, scénarisée par Fabrice Erre.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera avec Marzena Sowa l’adaptation de Petit pays de Gaëlle Faye en bande dessinée.
Bibliographie
Bandes dessinées
Cartier-Bresson, Allemagne 1945, Dupuis, 2016.
Les Esclaves oubliés de Tromelin, Dupuis, 2015.
Petit pays, Dupuis, 2024.
Jeunesse
Série Nomad, Glénat, 1994-2000.
Série Al’Togo, Dargaud, 2003.
Série Marzi, scénarisé par Marzena Sowa, Dupuis, 2004-2019.
La série Le Fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino, scénarisé par Fabrice Erre, Dupuis, 2018-2024.
Résumé de l'œuvre
Petit pays est une adaptation du best-seller primé de Gaël Faye, menée par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, bédéistes choisis par l’auteur lui-même.
Enfants métis franco-rwandais exilés au Burundi, Gaby et Ana voient leur quotidien joyeux plonger dans la guerre civile, signant la fin de leur innocence. Leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin commence.