PATTIEU Sylvain

Image
Photo Sylvain Pattieu
©Céline Nieszawer

Sylvain Pattieu a écrit de nombreux romans destinés à la jeunesse, notamment la série Hypallage chez l’École des loisirs, qui reflète le quotidien de plusieurs adolescents dans la banlieue parisienne du 93. En parallèle, Sylvain Pattieu est professeur universitaire d’histoire à Paris 8 où il fait également partie de l’équipe pédagogique du master Création littéraire. Il signe son premier roman en 2012, Des Impatientes (Rouergue), sur l’avenir de deux adolescentes de Seine-Saint-Denis. En 2024 paraît Une vie qui se cabre (Flammarion, 2024), imaginant une nouvelle réalité de l'après 1945 où le pouvoir en France passe de l’hexagone à ses colonies et en 2025 est publié Sirène Rhapsodie (Cambourakis), trois récits poétiques avec filigrane, le mythe de la sirène.  

Bibliographie

  • Des impatientes, Rouergue, 2012 
  • Et que celui qui a soif, vienne, Le Rouergue, 2016  
  • Le Bonheur pauvre rengaine, Plein Jour, 2013  
  • Forêt-Furieuse, Rouergue, 2019 
  • Hypallage, L’École des loisirs, 2021, série en 4 tomes 
  • Une vie qui se cabre, Flammarion, 2024 
  • Sirène Rhapsodie, Cambourakis, 2025 
Couverture Sirène Rhapsodie

Résumé de l'œuvre

Sirène Rhapsodie, Cambourakis, 2025 

Des sirènes y en a partout, dans le monde. C'est banal une sirène. Il n'y a pas que Ariel, la petite sirène de chez Walt Disney. Il y a Mami Wata en Afrique de l'Ouest, Yemoja au Nigeria, les jiaorens en Chine, les lobastas dans les pays slaves, lara au Brésil, LaSiren en Haïti, la Pincoya au Chili. [...] Des sirènes y en a partout, quoi. Et dans les terres inuit du Grand Nord, il y a Sedna. 

Partant de cette figure mythique qui traverse Les imaginaires de toutes les civilisations, Sylvain Pattieu convoque avec précision et humour les grandes légendes historiques pour les faire résonner avec le monde actuel. Entre souvenirs émouvants de sa mère, réflexions sur le sort des populations inuit et épopées contemporaines, il met en lumière des trajectoires souvent invisibilisées et interroge notre rapport à l'histoire, à l'art, à la transmission, aux différentes cultures ainsi qu'aux femmes puissantes pour élargir nos imaginaires et donner vie à une véritable mythologie du présent. Car n'avons-nous pas plus en commun avec les sirènes que ce que nous pensons ? 

Librairie

Le Grain des Mots -