Romain PUÉRTOLAS

Image
photo puertolas
© Samuel Kirszenbaum

Roman Puértolas naît en 1975 et grandit dans le Sud de la France. Il part s’installer à Barcelone à 25 ans, puis en Angleterre, à Brighton, avant de poursuivre sa route en Espagne. A Madrid, il travaille dans l’aviation avant de devenir professeur.

A 35 ans, il passe le concours de lieutenant de police et s’installe alors à Paris. En parallèle, il écrit et publie des livres. L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est son premier grand succès, paru en 2013 aux éditions Dilettante. Depuis, désormais capitaine, il se met à la disposition de la police et se consacre à ses romans et à leur adaptation au cinéma depuis 2014.  

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son ouvrage Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès. 

Bibliographie

L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Dilettante, 2013.

Tout un été sans Facebook, Dilettante, 2017.

Les Nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea, Dilettante, 2018.

La Police des fleurs, des arbres et des forêts, Albin Michel, 2019.

Sous le parapluie d’Adélaïde, Albin Michel, 2020.

Les Ravissantes, Albin Michel, 2022.

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, Albin Michel, 2024.

couv puertolas

Résumé de l'œuvre

Ce roman enquête sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, en suivant les investigations de Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès. L’auteur marie la réalité des faits avec une fiction étonnante, dans le but de résoudre cette affaire judiciaire déroutante et glaçant

Extrait de l'oeuvre

« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m’obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès… »