Robert Menasse

Image
Photo Robert Menasse
© Wolfgang Schmidt

Né en 1954 à Vienne, Robert Menasse est un écrivain et traducteur autrichien. Après des études de lettres et philosophie, il part au Brésil où il travaille comme assistant à l’université de São Paulo jusqu’en 1988. Il choisit ensuite de se consacrer entièrement à l’écriture, se concentrant essentiellement sur des romans et essais sur la culture autrichienne.

Auteur prolifique de plus d’une trentaine d’ouvrages, il obtient en 1998 le prix national autrichien pour l’essai, et en utilise la dotation pour relancer le prix littéraire indépendant Jean Améry.

Bibliographie

La Dernière Princesse de conte de fées, L’Arche, 1997

La Pitoyable Histoire de Léo Singer, Verdier, 1991

Don Juan de la Manche, Verdier, 2007

La Capitale, Verdier, 2019

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture L'élargissement

Résumé de l'œuvre

En raison de sa majorité musulmane, les négociations pour l’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne piétinent. Le gouvernement albanais décide alors de rappeler à tous que Skanderbeg, héros national, était un fervent défenseur de la chrétienté.

Pour cela, quoi de mieux que de demander la restitution de son légendaire casque, conservé à Vienne ?

Seulement, le casque de Skanderbeg a disparu…

Un roman consacré à l’Europe et riche en péripéties, dans lequel se mêlent habilement fiction et évènements politiques.

Extrait de l'oeuvre

"A l’époque, il ne savait comment s’expliquer, mais il éprouvait un profond malaise, une angoisse, un désarroi face à cette contradiction insupportable : il fallait des héros pour créer un monde plus humain, mais à quelle humanité pouvait-on s’attendre dans un monde qui exigeait des héros qu’ils soient inhumains ? "