Philippe Caza
Né en 1941 à Paris, Philippe Cazaumayou, dit Caza, est bédéiste, scénariste et dessinateur français. Il commence en 1959 alors qu’il a 18 ans, en se lançant dans une carrière de dessinateur publicitaire. En 1970, sa vie change de cap à la parution de son premier album aux éditions Eric Losfeld, Kris Kool. Caza met ainsi fin à sa carrière de dessinateur publicitaire, et inaugure dans Pilote une série d’histoires insolites, Quand les costumes auront des dents.
Il se plonge dans la réalisation des Scènes de la vie de banlieue à partir de 1975, et devient en parallèle l’illustrateur privilégié des romans de science-fiction, avec par exemple l’illustration des couvertures de la saga des Robots d’Isaac Asimov en livre de poche.
Toujours associé à Pilote, il crée la saga fantastique des Oms, les héros des Habitants du Crépuscule et des Remparts de la nuit, parutions qui assurent sa réputation en la matière au début des années 80. Il collabore également avec le cinéma d’animation, en particulier avec René Laloux. De cette collaboration, le court-métrage Comment Wang-Fo fut sauvé voit le jour, puis le long-métrage Gandahar dure de 1985 à 1987.
A ce moment-là, Philippe Caza se plonge dans la création de sa première grande série, Le Monde d’Arkadi, à laquelle il se consacre exclusivement de 1988 à 1996.
Bibliographie
Laïla, Les Humanoïdes associés, 1988.
Série en neuf tomes Le Monde d’Arkadi, Delcourt, 1988-2008.
Arkhê, Les Humanoïdes associés, 1991.
Kronozone, Delcourt, 2004.
La Porte rouge, Le 9e monde, 2011.
Therminator land, L’Ours éditions, 2020.
Argile, L’Ours éditions, 2021.
Ginkoo-Bilooba : chronique d'une utopie modeste : fix-up de nouvelles, Editions Arkuiris, 2022.
Les aventures g'lactiques de Lola Lokidor et Rufus Tucru, Editions Arkuiris, 2024.
Scènes de la vie de banlieue, Humanoïdes Associés, 2024.
Résumé de l'œuvre
L’intégrale de Scènes de la vie de banlieue paraît en mai 2024 aux éditions des Humanoïdes Associés.
L’absurdité des habitants de banlieue, entre béton et tours HLM, est dénoncé avec justesse et humour dans une série d’histoires brèves.
Le lecteur intrépide croise la route de flibustiers à la barre de leur pavillon de banlieue arborant l'étendard noir de la révolte, des nymphettes suicidaires sauvées in extremis par des VRP de l'amour, ou encore des beaufs mélancoliques en quête d’un vain secours