Olivier ADAM

Né en 1974, Olivier Adam a grandi en banlieue parisienne. Il vit aujourd’hui en Bretagne, non loin de la plage, où il fait des châteaux de sable avec sa fille. Entre deux promenades à regarder les oiseaux, il écrit des romans adultes et jeunesse, ainsi que des poèmes.

En 2000, son ouvrage Je vais bien, ne t’en fais pas paraît aux éditions Le Dilettante. Quelques années plus tard, il publie Passer l’hiver chez L’Olivier, lauréat du prix de la nouvelle 2004. Il sera également récompensé pour son livre A l’abri de rien, paru chez l’Olivier en 2007, récompensé par le prix France Télévisions 2007. Depuis, il ne cesse d’écrire chez différents éditeurs.

Olivier Adam est également co-scénariste du film Welcome de Philippe Lioret, ainsi que de plusieurs de ses romans portés à l’écran, tel que Je vais bien, ne t’en fais pas, Poids léger et A l’abri de rien qui paraîtra sous le titre Maman est folle de Jean-Pierre Améris. Des vents contraires sera adapté par Jalil Jaspert en 2011.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier roman, Il ne se passe jamais rien ici.

Bibliographie

Romans jeunesse

Ni vu ni connu, Ecole des loisirs, 2009.

Personne ne bouge, Ecole des loisirs, 2011.

Mon cœur en cendres, Robert Laffont, 2023.

 

Romans adulte

Le Cœur régulier, éditions de l’Olivier, 2010.

Tout peut s’oublier, Flammarion, 2021.

Dessous les roses, Flammarion, 2022.

Il ne se passe jamais rien ici¸ Flammarion, 2024.

 

Recueil de poèmes

Personne n’a besoin de savoir, Doucey éditions, 2023.

couv adam

Résumé de l'œuvre

Il ne se passe jamais rien ici est un roman noir qui paraît mai 2024 aux éditions Flammarion.

Antoine s’installe avec peine dans la vie. A proximité d’Annecy, dans un village trop tranquille, il habite sous les combles de la maison parentale sans parvenir à payer le loyer, désormais séparé de la mère de fils. Contre ce quotidien maussade, il y a les nuits passées au Café des Sports, l’occasion pour Antoine de retrouver son amour de toujours, Fanny, et les autres habitués du café. Mais tout bascule lorsque le corps de Fanny est retrouvé près du lac, au lendemain d’une fête. Tout porte à croire qu’elle a été assassinée, et tout accuse le dernier à avoir été vu avec elle, Antoine. 

Librairie

Gibert Montpellier -