Nourdine BARA

Image
nourdine bara photo
© DR

Nourdine Bara est auteur de trois ouvrages (2 romans et un pamphlet) dont il propose régulièrement une mise en voix. Son premier texte Le tour de toi en écharpe (ed. Domens) est préfacé par Agnès Jaoui. Son pamphlet Ma pierre lancée dans le côté jardin du théâtre... raconte un rendez-vous manqué entre quartiers populaires et théâtres.

Soucieux de voir grandir un gap entre une vie dans le centre et dans les quartiers populaires, il crée un « Théâtre sans mur » qui fait des propositions régulières sur l'espace public, telles que les Agoras littéraires et les "Cours dehors", entre autres happenings qui invitent à faire mettre en commun nos humanités, partager nos savoirs, nos cultures, et à libérer ensemble une parole citoyenne.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier livre, Ma pierre lancée dans le côté jardin du théâtre.  

Bibliographie

Le Tour de toi en écharpe, Domens, 2008.

Tous ceux qui errent : traversée, Domens, 2018.

Ma pierre lancée dans le côté jardin du théâtre, Domens, 2022.

couv bara

Résumé de l'œuvre

Après que le magazine Lokko propose à Nourdine Bara d’écrire une tribune sur une relation entre le théâtre et les quartiers populaires à partir de son expérience, un texte apparaîtra sur leur site, en 2022, quelques jours plus tard. L’auteur s’attarde alors sur un tenant d’une discrimination dont il fait également les frais, écrivain issu de l’immigration, « le seul qui m’est donné à vivre comme écrivain : le jugement de valeur ».