Nétonon Noël Ndjékéry

Né en 1956 au Tchad, Nétonon Noël Ndjékéry est un écrivain tchadien. Après des études en mathématiques, il s’établit en Suisse, où il travaille comme informaticien. Il vit aujourd’hui près du lac Léman. Son premier roman, Sang de kola, est publié chez l’Harmattan en 1999. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre. 

Son dernier roman, Il n’y a pas d’arc en ciel au paradis, est publié aux éditions Hélice Hélas en 2022.

Bibliographie

La Descente aux enfers : et onze autres nouvelles, Hatier, 1984 (nouvelle)

Sang de kola, L’Harmattan, 1999

Chroniques tchadiennes, Infolio, 2008

Mosso, Infolio, 2011

La Minute mongole, La Cheminante, 2014

Au Tchad sous les étoiles, Présence africaine, 2017

Au petit bonheur la brousse, Hélice Hélas, 2019

Il n’y a pas d’arc en ciel au paradis, Hélice Hélas, 2022

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

arc-en-ciel-au-paradis

Résumé de l'œuvre

Dans cet ouvrage, l’auteur nous plonge au cœur des horreurs de la traite négrière transsaharienne, il explore 200 ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad. 

En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, Noël Nétonon Ndjékéry élabore une utopie subtile : celle d’une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu’à sa propre histoire.

Extrait de l'oeuvre

La campagne pour la première réélection du président de la République du Tchad, Didi Salman Dada, alias L'Autre-la, battait son plein. Engagés dans une tournée qui s'annonçait longue, six ténors du parti régnant conduisaient une caravane chargée de porter la bonne parole de leur champion à travers tout le pays. Comme ils avaient reçu la consigne stricte de s’abstenir de meubler leurs nuits de conquêtes d'un soir et qu'ils ne souhaitaient pas avoir leurs progénitures dans les jambes, ils avaient embarqué leurs épouses dans l'aventure et laissé leurs enfants aux bons soins de leurs parentèles respectives. L’expédition voguait d'une kermesse à l'autre. Elle était partout accueillie dans une ambiance folle par une foule revêtue de pagnes à l'effigie du favori des sondages gouvernementaux. Elle distribuait gratis de nombreux produits : t-shirts, casquettes, bonbons, bières, pains de sucre, sacs de céréales, comprimés de nivaquine ou, sous le boubou, pastilles de Viagra.

Librairie

Sauramps -