NATYOT

Image
natyot photo
© Laurent Sauvagnac

Nathalie Yot, dite Natyot, est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Diplômée de l’école d’architecture, elle se consacre à la musique puis à l’écriture. Son parcours hétéroclite est à l’image de son écriture, qui interroge les limites des formes littéraires. Pour Natyot, la littérature est un espace de liberté à exploiter.

Elle publie dans un premier temps dans une revue et écrit des nouvelles publiées dans un recueil au Diable Vauvert. Invitée à lire ses textes en France et à l’étranger, Natyot s’accompagne de musiciens, danseurs et plasticiens, ne se privant pas de dessiner elle-même en live. Dramaturge, elle est aussi metteuse en scène pour deux de ses pièces.

84 phrases de Natyot ont été inscrites sur les 84 arrêts de tramway de la ville de Montpellier formant un long poème intitulé En vrai, je glisse sur la ville.  

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier ouvrage, Le Bercail. 

Bibliographie

Poésie

Je suis d’accord, Éditions Plaine Page, 2017.

L’amour bouquet final, La Boucherie Littéraire, 2019.

ILS / défaut de langue, La Boucherie Littéraire, 2021.

Bonjour suivi de Hotdog, Éditions La Contre Allée, 2024.

 

Romans

Le Nord du monde, Éditions La Contre Allée, 2018.

Tribu, Éditions La Contre Allée, 2022.

Le Bercail, Éditions La Contre Allée février, 2024.

 

Biographie

Janis Joplin, Éditions Gallimard/Hoebeke, collection « les Indociles », 2020.

Couverture Le bercail

Résumé de l'œuvre

Dans ce roman poétique, dix ans après son départ, la fille revient vivre chez ses parents, «Pèremère», cherchant à retrouver la douceur d’un foyervive les tensions ainsi que les souvenirs douloureux, et met à mal la relation entre ses parents. La communication est difficile dans cet huis-clos familial, dans lequel Natyot interroge le secret des familles, avec une langue proche de l’oralité, directe et percutante.

Extrait de l'oeuvre

« Ils parlent de la vie en général. Mais pas des sujets qui fâchent. Y en a quand même quelques-uns. Des sujets épineux. Alors ils préfèrent survoler de haut. De très haut. Se faire une idée approximative pour l’instant. On verra pour les détails si la fille reste un peu. On doit y aller doucement. Faire revenir la chaleur. Ce n’est pas si simple. La cuisine ne suffira pas. On ne peut pas compter sur la convivialité d’une cuisine pour faire tout le boulot. »