Mathias Malzieu

Image
photo Mathias malzieu
© Studio Harcourt Paris

En 1993, Mathias Malzieu fonde le groupe de rock Dionysos et commence sa carrière d’homme poétique. Désirant faire cohabiter sa vocation de chanteur et d’auteur, il crée sur tous supports, en construisant un univers singulier bâti sur des livres, des disques et des films. En 2007, son roman La Mécanique du cœur connaît un immense succès. L’ouvrage sera traduit dans une vingtaine de langues et adapté au cinéma par son créateur, qui prêtera sa voix à Jack, le personnage principal.

Son récit autobiographique Journal d’un vampire en pyjama, paru en 2016, reçoit le prix Essai France Télévisions, ainsi que le Grand Prix des Lectrices de Elle. Pour son roman Une sirène à Paris, Mathias Malzieu réalise avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima un disque et un film.  

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son anthologie L’extraordinarium

Bibliographie

Romans

La Mécanique du cœur, Flammarion, 2014.

Journal d’un vampire en pyjama, Albin Michel, 2016.  

Le Guerrier en porcelaine, Albin Michel, 2022.

Une sirène à Paris, Albin Michel, 2019.

L’extraordinarium, Le Livre de Poche, 2023.

 

Films  

Jack et la mécanique du cœur, co-réalisé avec Stéphane Berla.  

Une sirène à Paris, co-écrit avec Stéphane Landowski, 2020.

Couverture l'Extraordinarium

Résumé de l'œuvre

Dans l’univers magique de L’Extraordinarium, le lecteur est invité à explorer l’intégralité de l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu, de sa poésie à ses romans les plus emblématiques comme La Mécanique du cœur ou le Journal d’un vampire en pyjama. Au fil des pages se succèdent les personnages inoubliables de l’auteur, Giant Jack, Madeleine, Miss Acacia ou encore Tom Cloudman. A cela s’ajoute dix nouvelles inédites et quelques autres bonus, qui, ainsi cousus, forment une seule et même histoire.  

A ce livre s’ajoute une bande originale dans l’album éponyme de Dionysos (Tôt ou Tard), où chaque chanson fonctionne comme une étoile de la galaxie « Extraordinarium ».

Extrait de l'oeuvre

« Nous voici donc remis en selle, et au grand galop s'il vous plaît. Aujourd'hui, le coffre à jouets est ouvert et tout le monde danse sur le pont du bateau. L'Extraordinarium est en cours d'appareillage : bienvenue... à bord ! »