SOLARO Marjolaine

Marjolaine Solaro est autrice, blogueuse et rédactrice freelance. Elle vit actuellement près de Lorient, en Bretagne. Mère de trois enfants, elle est à l’origine du blog à succès Marjoliemaman, ouvert en 2008 à la naissance de son fils. Marjolaine Solaro y aborde de nombreux sujets, comme sa vie personnelle, ses lectures, sa passion pour le yoga... En 2021, elle signe un premier roman feel good aux éditions Fayard, Jamais je ne t’oublierai. Spécialiste dans la puériculture, elle publie ensuite plusieurs guides pratiques autour de la maternité chez First Editions. En 2025 sort son dernier projet réalisé avec le dessinateur Clem : une bande dessinée sur Nadia Comăneci dont Marjolaine Solaro est la scénariste. Cette bande dessinée éponyme, publiée chez Glénat, présente la vie de l’ancienne gymnaste et voltigeuse équestre de haut niveau, véritable prodige devenue objet de propagande.  

Bibliographie

  • Le Dico des petits et gros bobos : prévenir et guérir les maux de vos enfants !, avec Julie Lemale, First Editions, 2011 
  • 120 astuces pour une grossesse réussie, First Editions, 2014 
  • Allaitement : le guide pratique, First Editions, 2014 
  • Jamais je ne t’oublierai, Fayard, 2021 
  • Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles, Archipel, 2024 
  • La Cadette de mes soucis, Archipel, 2025 
  • Nadia Comăneci, Glénat, 2025 
Couverture Nadia Comăneci

Résumé de l'œuvre

Nadia Comăneci, Glénat, 2025 

Jeux Olympiques de Montréal, 1976. Représentant la République socialiste de Roumanie, une adolescente de 14 ans s’avance vers les barres asymétriques. Vêtue d’un justaucorps blanc, elle porte haut les couleurs du pays communiste qu’elle ne réussira à quitter qu’en 1989. Mais pour le moment, Nadia Comaneci s’apprête à entrer dans l’Histoire de la gymnastique en obtenant la note parfaite de 10.00, jamais attribuée jusqu’ici à une athlète aux JO. Devant un public médusé, la fillette exulte malgré un silence opaque autour de ses conditions d’entraînement et des interviews édulcorées données aux journalistes occidentaux sur place. Son entraîneur, Béla Károlyi, jubile. Il rapporte au pays une fierté nationale. Nadia sera reçue par le chef d’État Nicolae Ceausescu, qui lui remettra la médaille du « héros du travail socialiste ». Elle incarne désormais l’image de propagande que désire véhiculer le dictateur. La jeune fille devient une poupée adulée et instrumentalisée. Pour Nadia, cette consécration est synonyme de contrôle et d’une discipline qui va se durcir. L’enfant prodige, surveillée par les autorités et mise sous pression par son entraîneur, s’essouffle. Maltraitée comme les autres gymnastes, elle continue pourtant de rapporter des titres à la Roumanie ! Piégée, elle va se plier aux exigences du régime pour éviter le pire. Mais sa santé psychique se dégrade au fil des années. Si « obéir sans poser de question comme un soldat » était jusqu’ici la règle absolue, Nadia étouffe. Comment déjouer la vigilance de la police ? En passant à l’Ouest pourra-t-elle commencer à vivre ? 

Librairie

Planètes interdites -