Marguerite Boutrolle

Dessinant et racontant des histoires depuis l’enfance, Marguerite Boutrolle est scénariste et illustratrice. Après avoir été diplômée de Sciences-Po Paris en 2018, elle se spécialise dans les récits intimes à portée politique, dans lesquelles la fiction véhicule des questions sociales contemporaines.  

Elle laisse libre cours à un imaginaire plus onirique dans ses illustrations, où le travail de la couleur est central. Elle publie d’abord sur Instagram deux bandes dessinées, Le Dernier Moutard, en deux saisons, puis en 2020, Walled in, bande dessinée documentaire écrite par Joffrey Lavigne et produite par Web Spider.  

Elle vit aujourd’hui dans le Vexin, et partage son temps entre graphisme et peinture. Son premier roman graphique, Fraîche, paraît aux éditions La Boîte à Bulles en 2022 et retrace l’année de terminale d’une adolescente de 16 ans, pour explorer son initiation à la sexualité et les injonctions contradictoires auxquelles elle est confrontée.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son deuxième ouvrage, La Part des lâches.

Bibliographie

Fraîche, La boîte à bulles, 2022.

La Part des lâches, Rivages, 2024.

Couverture de La Part des lâches de Marguerite Boutrolle

Résumé de l'œuvre

La Part des lâches paraît chez Rivages en avril 2024.

A la suite d’un burn-out puis d’une rupture amoureuse, Aby décide de tout quitter pour s’installer à la campagne en Auvergne, dans une colocation avec sa meilleure amie. Rapidement, la situation devient pesante pour Aby qui n’est pas habituée à la vie en communauté.  

Cette bande dessinée explore nos limites et nos contradictions avec sensibilité.

Librairie