Margaret WILKERSON SEXTON

Née à La Nouvelle-Orléans où elle a grandi, Margaret Wilkerson Sexton a étudié le creative writing à Dartmouth College, puis le droit à UC Berkeley. Aujourd’hui, elle vit dans la baie de San Francisco avec son mari et leurs trois enfants.

Pendant quelques années, elle exerce en tant qu’avocate puis décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle fait une entrée remarquée dans la scène littéraire américaine avec son premier roman qui sera sélectionné pour le National Book Award, Un soupçon de liberté, paru en France chez Actes Sud. En 2019, elle fait paraître son deuxième roman, Miss Josephine. Ce best-seller national sera salué par la critique, lauréat et finaliste de nombreux prix.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier roman, Un vendredi soir au Champagne Supper Club. 

Bibliographie

Romans traduits en français

Un soupçon de liberté, traduit de l’anglais par Laure Mistral, Actes Sud, 2020.

Miss Josephine, traduit de l’anglais par Laure Mistral, Actes Sud, 2022.  

Un vendredi soir au Champagne Supper Club, Actes Sud, 2024.

 

Romans non traduits

The Revisioners, Actes Sud, 2020.

On the Rooftop, Harper Collins, 2022.

Résumé de l'œuvre

« Ça faisait des années qu’on disait que si Mr Gaines venait à vendre de la viande avariée, si les filles de Miss Edna s’aventuraient dehors avant la nuit, si on négligeait d’effacer les numéros gagnants de la vitre embuée de sa cuisine, les Blancs trouveraient le moyen de les virer, de les expulser de leurs nouveaux foyers et de démolir leur havre de paix pour faire place à l’inconcevable. Mais cette rumeur n’était qu’une rumeur, due à l’incompétence de la municipalité. Vivian ne s’en inquiétait pas plus que ça, car Dieu lui avait promis des vieux jours prospères. »

Extrait de l'oeuvre

Ce roman, dont le titre original est On the Rooftop, paraît chez Harper Collins en 2022. Il sera publié en France en 2024, traduit par Laure Mistral.

Au cœur de la scène jazz du San Francisco se déroule une émouvante saga familiale dans les années 1950, au début d’une terrible campagne d’expropriation de la population noire.

Librairie

Le Bookshop -