Manuela Parra

Image
photo parra
© DR

Bibliographie

Maria-Luz : une lumière dans les ténèbres, L’Harmattan, 2019.
Des frontières et des femmes, Editions Chèvre-feuille étoilée, 2024.

 

 

Couverture des frontières et des femmes

Résumé de l'œuvre

Des frontières et des femmes, Editions Chèvre feuille étoilée, 2024.

Depuis plus de quinze ans, Manuela Parra, artiste, poète et présidente de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture, sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes.
En 10 récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes. Celui de jeunes adolescentes d’origine et de nationalité différentes qui ont connu des destins semblables.

 

Extrait de l'oeuvre

« Depuis plus de quinze ans, je sillonne la France et l’Espagne pour transmettre leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui, armes à la main, ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle.  

D’autres ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes.  

Des évènements tragiques les ont toutes propulsées dans des vies qu’elles n’avaient ni choisies ni espérées.   

À la même époque dans d’autres pays, de jeunes adolescentes d’origine et de nationalité différentes ont connu des destins semblables.  

Et encore aujourd’hui, malgré l’expérience accumulée et racontée par l’Histoire, elles sont nombreuses à pied sur les routes ou bravant la mer Méditerranée, la mort, la violence des coups, les viols et les insultes pour fuir leur pays en guerre.  (…) Combien de Suzana, de Naya, d’Éma, d’Herminia, de Sara, de Lucia, d’Amparo, de Josefa, de Nuria, d’Isabel, de Carmen, d’Armelle… m’ont offert leurs yeux illuminés, leurs confidences où l’exceptionnel se mêle à l’ordinaire qui parfois leur sauvera la vie. »