LE BERRE Maëva

Image
Photo Maëva Le Berre
©Dominique Houcmant

Maëva Le Berre est une figure montante de la scène musicale française. Après avoir décroché un premier prix de conservatoire, la violoncelliste multiplie les tournées en France et à l’étranger aux côtés de grands artistes tels que Albin de la Simone, J.P. Nataf, Jacques Higelin, Hubert-Félix... Sa carrière dans la musique ne s’arrête pas là et elle en vient ainsi à composer et interpréter pour le cinéma, le théâtre et même la littérature, mettant en musique les textes de Lola Lafon, Delphine de Vigan, Véronique Ovaldé et bien d’autres. Sensible et rayonnante, l’œuvre artistique de Maëva Le Berre puise dans les genres, mêlant répertoire classique et populaire, traversant les frontières. En hommage au pianiste et compositeur Gabriel Fauré, elle prend part à l’album Ici bas – Les Mélodies de Gabriel Fauré, réalisé avec le collectif BAUM. Le groupe s’est notamment produit dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes lors de l’édition 2018 du Festival d’Avignon. Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai 2025, Maeva Le Berre accompagnera Marie Pavlenko pendant un spectacle autour de l’œuvre Traverser les montagnes, et venir naître ici.  

Bibliographie

  • Ici bas – Les Mélodies de Gabriel Fauré, 2018 
Couverture Travers les montagnes, et venir naître ici, Marie Pavlenko

Résumé de l'œuvre

Traverser les montagnes, et venir naître ici, Les Escales, 2024 

Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée. 
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit. 
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent.