Lucie Taïeb

Image
Visuel Lucie Taïb
© DR

Née en 1977, Lucie Taïeb est une écrivaine et traductrice française de poèmes autrichiens. Agrégée d’allemand en 2002, elle obtient le titre de docteur en philosophie et littérature comparée en 2008 à Paris. Cette thèse, intitulée Territoires de mémoire, l’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique a été publiée en 2012.

Lucie Taïeb est actuellement maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Brest. De 2013 à 2022, elle publie plusieurs romans, dont Les Échappées, qui a reçu le « Prix Wepler 2019 ». 

Bibliographie

Tout aura brûlé, illustrations de Sidonie Mangin, Les Inaperçus, 2013.

La Retenue, Lanskine, 2015

Safe, Editions de l'Ogre, 2015

Depuis Distance, Lanskine, 2017

Peuplié, Lanskine, 2019

Les Échappées, Editions de l'Ogre, 2019  

Freshkills, Varia (Montréal), 2019  

Capitaine Vertu, Editions de l'Ogre, 2022

L’art de panser les plaies, éditions Faï Fioc, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Capitaine Vertu

Résumé de l'œuvre

Dans ce roman, Lucie Taïeb met en scène avec beaucoup de justesse et de délicatesse un personnage qui cherche à échapper à l’aliénation. Grâce à son personnage, elle s’empare du genre de l’enquête, et déroule une quête haletante d’un destin. Lucie Taïeb nous place devant une question très actuelle : comment supporter la violence du monde, et notre terrible impuissance ?  

Avec un soupçon d’ironie, elle mène son héroïne à sa perte, dans un élan à la fois tendre et cruel, tout en restant souvent drôle.

Capitaine Vertu, Editions de l'Ogre, 2022

Extrait de l'oeuvre

Dans sa tête loge une armée. Il n’y paraît pas, cependant. Elle est allongée dans des draps d’un blanc frais, quarante ans et des poussières, ses cheveux châtain clair en bataille sur sa tempe, plongée dans le profond sommeil des rêves. Chaque nuit, la même lutte ; chaque matin, le même oubli. Dans son rêve, un soleil éclatant, pavés d’après la pluie, lavés, luisants. Elle est seule sur la grande avenue, aucun trafic, seulement l’Arc, en haut, et la Concorde en bas. On est, dans un rêve, partout, et tout est « soi ».

Librairie

Sauramps -