VOISARD Lorrain

Image
Photo Lorrain Voisard
©Simon de Diesbach

Né en 1987 en Suisse, Lorrain Voisard grandit entre la campagne et la ville. En parallèle de ses études de lettres, il enchaîne les petits boulots au McDonald’s, aux champs et à l’usine. Lorrain Voisard se détourne finalement de son doctorat sur le green-washing artistique pour rendre compte de l’injustice sociale. Il vit actuellement en Suisse et en Catalogne, travaillant dans les jardins et dans les livres. Son premier roman Au cœur de la bête (2024) est parue l’année dernière aux Éditions d’en bas. Cette œuvre éminemment déstabilisante donne à voir les coulisses le lieu de la banalité quotidienne que tout le monde préfère oublier : l’abattoir. Le romancier s’est lui-même immiscé en tant qu’ouvrier dans cette industrie de la viande. Ce carnet d’usine reporte avec effroi et précision sa descente en enfer : s’y joue une véritable industrie de la mort, entremêlant l’homme et l’animal. L’écriture fragile et saisissante de Lorrain Voisard se fait la voix de l’universel reportage : dénuée de toute portée militante, la rigueur documentaire s’impose pour exposer aux yeux du monde une réalité atroce.  

Bibliographie

  • Au cœur de la bête, Éditions d’en bas, 2024 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Au cœur de la bête, Lorrain Voisard

Résumé de l'œuvre

Au cœur de la bête, Éditions d’en bas, 2024 

Au vestiaire, à demi nus, on enfile le polo et on saute dans un pantalon trop grand, on y passe notre ceinture, la nôtre, la même que dehors. On est un peu bedonnants et mal rasés mais ça n'a pas d'importance au contraire, il y a une facilité à ne pas devoir être lustrés comme des vendeurs de camelote, un certain naturel. 

Dans l'usine de la campagne voisine, il y a des personnes qui vivent et des bêtes qui meurent les unes contre les autres. Par moments leurs poils ou leurs yeux s'emmêlent et traversent les frontières établies entre les individus et les espèces. 

Librairie

Sauramps -