Lionel Destremau

Image
Photo Lionel Destremau
© Pascal Ito

Né en 1970, Lionel Destremau désire devenir journaliste, mais c’est le monde de l’édition qui l’occupe pendant quinze ans. Il retourne vivre dans sa région bordelaise natale pour y diriger un salon de livres de poche. Dans les années 2000, il a publié plusieurs ouvrages de poésie et un récit, dont la parution se fait en parallèle de la co-fondation d’une revue de critique littéraire. Avec un associé, il monte ensuite une petite maison d’édition indépendante, Prétexte.  

Pendant vingt ans, Lionel Destremau laisse l’écriture créative de côté pour publier des articles critiques sur la poésie ou le roman noir. En 2022, après avoir dormi un temps au fond d’un tiroir, son premier roman paraît, Gueules d’ombre, un polar qui remporte le prix du Goéland masqué 2023.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son deuxième roman policier, Jusqu’à la corde.

Bibliographie

Romans

La Ligne 97, Rouergue, 2002.

Gueules d’ombre, La Manufacture de livres, 2022.

Jusqu’à la corde, La Manufacture de livres, 2023.

 

Poèmes

Le pli, la pluie et puis après, Tarabuste, 2004.

In memoriam, Amourier, 2006.

Soif et surface de l’ombre, Tarabuste, 2008.

Couverture jusqu'à la corde

Résumé de l'œuvre

Jusqu’à la corde, La Manufacture de livres, 2023.

 

Ce deuxième polar de près de 400 pages de Lionel Destremau figure dans la sélection du prix des Lectrices du magazine Elle 2024.

Après la découverte du corps d'un enfant inconnu et avec pour seul indice une boîte à musique, l'inspecteur Filem Perry est en charge de l'affaire. Son enquête le met sur la piste d'un héritier sans talent, d'un déserteur violent, d'une jeune fille naïve amoureuse de la mauvaise personne, et d'Arkan Neria, un patriarche aux nombreuses carrières. Un polar entre histoires de famille, d'amour et d'amitié.

Extrait de l'oeuvre

« Tout en reprenant sa respiration et en crachant, il rampa à la recherche d’Arkan, allongé par terre après le basculement de son père. Il se mit à l’enlacer, le serrant de toutes ses forces entres ses bras : père et fils pleurant, collés l’un à l’autre, visage contre visage, souffle contre souffle. »