Lina Wolff
Née à Lund en 1973, Lina Wolff est une autrice et traductrice suédoise. Elle est considérée comme l’une des voix les plus fascinantes de la littérature scandinave contemporaine.
Elle se fait connaître grâce au succès de son premier roman, Bret Easton Ellis et les autres chiens, publié chez Gallimard en 2019 traduit du suédois par Anna Gibson. En 2016, Les Amants polyglottes, son deuxième roman, reçoit le prix August, le plus prestigieux des prix littéraires suédois. La traduction française paraît en 2018 chez Gallimard.
En plus de l’écriture, Lina Wolff est la traductrice suédoise des œuvres de Gabriel García Márquez, Roberto Bolaño et Karina Sainz Borgo.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera La Prise du Diable.
Bibliographie
Les Amants polyglottes, traduit du suédois par Anna Gibson, Gallimard, 2018.
Bret Easton Ellis et les autres chiens, traduit du suédois par Anna Gibson, Gallimard, 2019.
La Prise du Diable, traduit du suédois par Anna Gibson, Les Argonautes, 2024.
Résumé de l'œuvre
La Prise du Diable paraît en français chez Les Argonautes en 2024, traduit par Anna Gibson.
C’est l’histoire d’une femme d’origine nordique et d’un homme qu’elle a rencontré, une fois installée à Florence. Sur cette terre nouvelle, tout lui semble à la fois étranger, beau et repoussant. Comme lui. C’est l’histoire de leurs corps et de leurs esprits, de l’emprise qu’ils exercent l’un sur l’autre. L’histoire de la folie que la société déguise en normalité.
Ce récit féministe, aussi loufoque que d’une véracité limpide, enferme le lecteur dans la perspective d’une victime qui sombre dans la gouffre d’une relation dangereuse.
Extrait de l'oeuvre
« Elle est contente. Elle perçoit dans ses paroles un compliment de bon augure. Ce qu’elle ne saisit pas sur le moment, c’est que le compliment contient aussi une mise en garde. Elle doit continuer à être parfaite pour lui. Ne pas profiter de la première occasion venue pour saboter cette perfection qu'il croit percevoir chez elle. Sur le moment, elle se demande plutôt comment elle va réussir à masquer ses innombrables défauts afin de continuer à être parfaite à ses yeux. »