Kamel Khélif

Image
Photo Kamel Khelif
© Yohanne Lamoulère

Né en 1959 à Alger, Kamel Khélif est un artiste peintre, auteur, et dessinateur français de bande dessinée. A la sortie du lycée, il se consacre à la peinture pendant près de deux ans, avant de devenir animateur socio-culturel. En parallèle, il illustre différents journaux et revues qui donnent la parole aux jeunes de banlieue.

En 1991, il décide de se consacrer uniquement au dessin, et participe depuis à diverses manifestations artistiques.  

Son premier album, Homicide, scénarisé par Amine Medjoub, paraît en 1995 aux Z’éditions ; s’ensuivent d’autres ouvrages, individuels et collectifs, dans lesquels il prend tour à tour le rôle de scénariste et illustrateur.

Bibliographie

Les Exilées, scénario de Nabile Farès, Amok, 1999

La Petite arabe qui aimait la chaise de Van Gogh, scénario de Nabile Farès, Amok, 2001

Ce pays qui est le vôtre, Frémok, 2003

Premier hiver, Grandir, 2012

Ulysses, photographies et textes de Leïla Bousnina, Otium éditions, 2018

Le Temps des crocodiles, texte de Mathieu Belezi, Le Tripode, 2024

Résumé de l'œuvre

Le Temps des crocodiles, texte de Mathieu Belezi, Le Tripode, 2024

 

Alors que la France se lance dans la colonisation de l’Algérie, le tout-puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert.

Sous le prétexte de civiliser les autochtones, le capitaine cède à des pulsions inhumaines, que rien ne semble pouvoir étouffer.

L’écrivain Mathieu Belezi et l’artiste Kamel Khélif associent leurs visions pour dénoncer la barbarie coloniale et louer la beauté d’un monde algérien qui survit au saccage.

Librairie