ROUSSEAU Juliette

Juliette Rousseau est autrice, éditrice, traductrice et militante. Elle dirige la collection de poésie des éditions du commun. En 2018, elle publie Lutter ensemble : pour de nouvelles complicités politiques (Cambourakis), pour lequel elle est partie à la rencontre de collectifs de lutte. En 2023, Juliette Rousseau publie un nouveau texte, La Vie têtue (Cambourakis), un récit centré autour des femmes de sa famille, tout particulièrement sa sœur, dans un décor rural qui ne cesse de changer. L'année dernière est paru Péquenaude (Cambourakis, 2024), texte qui interroge les classes sociales, la ruralité, le rapport entre le corps et le territoire.  

Bibliographie

  • Lutter ensemble : pour de nouvelles complicités politiques, Cambourakis, 2018 
  • La Vie têtue, Cambourakis, 2022 
  • Péquenaude, Cambourakis, 2024 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Péquenaude

Résumé de l'œuvre

Péquenaude, Cambourakis, 2024 

À l'examen il y a les mots : péquenaud, plouc, beauf, cul-terreux. Campagnard. Je remarque : même dans les insultes, je n'existe pas. Mais en les féminisant, je glisse une première pierre à l'édifice du retour. Péquenaude. Un vent chaud dans les troènes, une haleine de stabule. Il faut savoir de quelle rugosité on émerge, pour en sentir le goût en bouche. 

Après le succès de La Vie têtue, Juliette Rousseau continue de creuser les liens entre corps et territoire. Depuis la campagne agro-industrielle où elle vit, elle interroge la ruralité, les questions de classe et de genre, l'industrialisation, la relation au vivant, l'enfance, les traditions, la transmission... Dans une langue puissante et bouleversante, elle explore ce que signifie habiter une terre abîmée. 

Librairie

Sauramps -