Joseph Incardona

Image
Photo Joseph Incardona
© Sandrine Cellard

Né en 1969 à Lausanne, Joseph Incardona est un écrivain, scénariste et réalisateur suisse d’origine italienne. Il s’installe à Genève après avoir vécu en France, à Paris puis Bordeaux.

Il est auteur d’une dizaine de romans, de recueils de nouvelles et de quelques pièces de théâtre ; son écriture s’inspire du roman noir et de la littérature américaine du XXe siècle. Ecrivain protéiforme, il scénarise des bandes dessinées et réalise un long métrage, Milki Way, qui reçoit le prix du public au festival international du film policier de Liège. Il réalise plusieurs courts métrages, dont Annonciation qui sera lauréat du Deuxième prix de la Cinémathèque suisse en 2008.

Il publie chez l’éditeur bordelais Finitude Lonely Betty en 2010, roman qui obtient le Grand prix du Roman Noir français au Festival de Beaume en 2011. Quatre ans plus tard, toujours aux éditions Finitude, paraît son roman Derrière les panneaux il y a des hommes, qui sera récompensé par le Grand prix de la littérature policière du meilleur roman en français.  En 2018, Permis C paru chez BSN Press reçoit le prix du Romans des Romands, et repris chez Pocket sous le titre Une saison en enfance.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier roman, Stella et l’Amérique

Bibliographie

Romans

Permis C, BSN Press, 2016

Chaleur, Finitude, 2017

La soustraction des possibles, Finitude, 2020

Les corps solides, Finitude, 2022

Lonely Betty, illustré par Thomas Ott. Finitude, 2023

Stella et l’Amérique, Finitude, 2024

 

Recueil de nouvelles

Les poings, BSN Press, 2017

Couverture Stella et l'Amérique

Résumé de l'œuvre

Stella et l’Amérique, Finitude, 2024

 

Stella est connue pour faire des miracles, au sens propre. Comme dans les récits bibliques, elle guérit les malades et les paralytiques. La seule ombre au tableau, c’est la méthode : Stella guérit ceux avec qui elle couche, c’est même son métier. Ainsi, pour le Vatican, cette histoire n’apportera rien de bon. Une sainte-putain, ce n’est pas très présentable. Mais si l’on réécrit cette histoire, en faisant de Stella une sainte-martyre dont on changerait le passé ? Ce travail sera celui des affreux jumeaux Bronski, les meilleurs pour faire de bons martyrs. À condition, bien sûr, de réussir à mettre la main sur l'innocente Stella, vivant quelque part dans le vaste continent américain. 

Extrait de l'oeuvre

« Elle avait beau se tourner de tous les côtés, elle ne voyait aucune issue à sa situation. Sa vie, déjà : orpheline, pauvre, abusée, mais sans le lyrisme d’une Cosette, une jeune existence résumée sur les deux pages A4 d’un rapport des services sanitaires. Son corps dans lequel elle se sentait étrangère quand les hommes la regardaient et voulaient la posséder…

Et maintenant ce… ce don.

Mais était-ce bien un don ou une malédiction ?

La seule façon qu’elle avait trouvée de n’appartenir à personne était de se donner à tout le monde. »

Librairie

Le Grain des Mots -