Jordan MECHNER

Jordan Mechner est né à New York. Après quelques décennies en Californie, il s’installe à Montpellier. Il est auteur, scénariste, développeur et créateur de jeux vidéo comme Karateka, Prince of Persia (1989) et The Last Express. Il collabore avec Ubisoft et Disney sur le jeu à succès Prince of Persia : Les sables du temps en 2003, puis l’adaptation cinématographique en 2010.  

Au-delà du jeu vidéo, Jordan Mechner écrit et illustre également des bandes dessinées, comme Templiers, roman graphique dessiné par LeUyen Pham et Alex Puvilland, qui paraît en deux tomes, et sera classé parmi les meilleures ventes du New York Times et nominé pour un prix Eisner.  

En 2020, paraît en France La Création de Prince of Persia : Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993 à partir de son journal personnel. Il tient également un journal d’artiste depuis 2008 dont il rend compte dans des carnets de croquis Years 1-3 in France.  

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera avec Mario Alberti le troisième tome de sa série Monte-Cristo. 

Bibliographie

Templiers, vol. 1 : La chute, illustré par LeUyen Pham & Alex Puvilland, Akileos, 2014.

Templiers, vol. 2 : Le Graal, illustré par LeUyen Pham & Alex Puvilland, Akileos, 2014.

La Création de Prince of Persia : carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993, traduit de l’anglais par Jean Alloin, Third éditions, 2020.

Monte-Cristo, vol. 1 : Le prisonnier, traduit par Philippe Touboul, illustré par Mario Alberti, Glénat, 2022.

Monte-Cristo, vol. 2 : L’île, traduit par Philippe Touboul, illustré par Mario Alberti, Glénat, 2023.

Replay : mémoires d’une famille, traduit de l’anglais par Nicolas Bertrand, Delcourt, 2023.

Liberté !, vol.1 : Les insurgés, illustré par Etienne Le Roux et Loïc Chevallier, Delcourt, 2023.

Liberté !, vol. 2 : Les trafiquants, illustré par Etienne Le Roux et Loïc Chevallier, Delcourt, 2024.

Monte-Cristo, vol. 3, illustré par Mario Alberti, traduit par Clément Martin, Glénat, 2024.

monte cristo couv

Résumé de l'œuvre

Le troisième volume de Monte-Cristo offre une conclusion haletante à la trilogie qui actualise l’œuvre d’Alexandre Dumas en plaçant l’intrigue dans la société américaine et le monde globalisé d’aujourd’hui.  

Sam Castillo cherche à se venger des trois conspirateurs qui l’ont privé de sa jeunesse et de sa fiancée Abigail, ayant passé 15 ans dans une prison secrète militaire. Pour cela, il opère en fin stratège pour parvenir à ses fins et devient l’énigmatique milliardaire Victor Sirin. Sous cette identité, il s’immisce peu à peu dans la vie de ses ennemis à Washington, New York et le Connecticut.