Joëlle Wintrebert

Image
Photo Joëlle Wintrebert
© Luc Jennepin

Depuis ses 18 ans, Joëlle Wintrebert se passionne pour le futur. Réalisatrice, scénariste, critique, nouvelliste, journaliste, anthologiste, traductrice à l’occasion, elle a découvert la science-fiction alors qu’elle était rédactrice en chef de la revue Horizons du fantastique. Elle publie son premier roman en 1980, Les Olympiades truquées, réédité aux éditions J’ai lu, lauréat du prix Rosny Aîné. A ce moment-là, elle devient jurée du prix Apollo.

Elle est autrice de quatre recueils de nouvelles, cinq anthologies et de nombreux romans SF, dont Le Créateur chimérique, lauréat du Grand prix de l’imaginaire en 1989. Sa production littéraire est saluée par la critique et primée à différentes reprises. A partir des années 90, sa carrière littéraire prend un nouveau ton, et Joëlle Wintrebert se lance dans l’aventure du roman historique, une nouvelle façon de célébrer la révolte, d’explorer les thèmes de la résistance, de l’Autre, du double, de l’identité sexuelle, ou encore du corps instrumentalisé.  

Sa plume connaît une nouvelle envolée dans les années 2000. Elle en clôt la première décennie avec un voyage dans le temps, la publication d’une œuvre de jeunesse, textes et photos réalisés avec Henri Lehalle, L’Amie-nuit.  

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier recueil de nouvelles, Couvées de filles. 

Bibliographie

Romans

    Pollen, Au diable Vauvert, 2002.

    L’Enfant du lignage, l’Ours éditions, 2020.

    Le don des chimères, illustrations de Jean-Mathias Xavier, Editions Armada, 2021.

 

Recueils de nouvelles

    La Créode et autres récits futurs, Le Bélial’, 2009.

    Couvées de filles, Au diable Vauvert, 2023.

 

Traduction

    Zarifa : le combat d’une femme dans un monde d’homme, écrit par Zarifa Ghafari avec Hannah Lucinda Smith, traduit de l’anglais avec Isabelle Crouzet, Lattès, 2022.

    Duologie Blitz, écrit par Connie Willis, traduit de l’anglais, Bragelonne, 2020.

Couverture Couvée de filles

Résumé de l'œuvre

Ce recueil regroupe seize nouvelles, dont certaines inédites, sur un large panel de thèmes imaginaires : univers parallèles, arches écologiques, cités mystérieuses, sociétés matriarcales ou encore transferts d'enveloppes corporelles, une variété d’inspiration au parfum de féminisme. 

Extrait de l'oeuvre

« Des hommes se mirent à chanter dans une nef distante, accompagnée d’instruments à cordes. J’admirai la tessiture et la musicalité de leurs voix, moins leur chant empreint d’une mélancolie sirupeuse.

- Une mélodie si triste dans un tel endroit, quel contraste étrange, fit remarquer David entre deux bouchées goulues du fruit qu’il mâchait.

- Ils pleurent l’arche perdue, répondit Amber.

- Perdue ? Elle les nourrit et les abreuve, elle n’est pas perdue. Ils peuvent y séjourner.

- A titre temporaire. Passé leur enfance, les arches ne les accueillent plus qu’en invités. Et même enfants, elles se contentent de les tolérer. »

Librairie

Sauramps -