Jeroen OLYSLAEGERS

Image
Photo Jeroen OLYSLAEGERS
© Nikki van Lierop

Né en 1967 à Mortsel (Belgique), Jeroen Olyslaegers est un écrivain belge d’expression néerlandaise. Après des études de philologie, alors qu’il est déjà auteur de plusieurs ouvrages, il se fait connaître en France en 2019 avec la publication de son Trouble (Stock), qui remporte le prestigieux prix littéraire belge Fintro.

Egalement dramaturge, il a notamment collaboré avec le metteur en scène Jan Fabre.

Bibliographie

Navel, Kritak, 1994

Il faut manger, Houtekiet, 1996

Wij, Manteau, 2009

Trouble, Stock, 2019

couverture La femme sauvage

Résumé de l'œuvre

Août 1577. Depuis dix ans, Beer et sa fille Marie tiennent une auberge à Amsterdam. Comme à chaque fin d’été, Beer s’isole, replongeant dans les souvenirs de sa vie passée à Anvers et de son dernier amour, la femme sauvage.

En effet, des années plus tôt, des explorateurs lui demandent d’héberger une « femme sauvage » et sa petite fille. Acceptant, l’aubergiste les enferme dans une chambre munie de barreaux, et commence à faire payer les curieux qui veulent les découvrir.

A cause de cet acte, ses relations avec ses proches se dissolvent progressivement, et, alors que le pays s’enfonce dans la violence, Beer va devoir déjouer les manipulations du perfide Jan Grauwels qui tente de s’infiltrer parmi ses derniers amis.

Extrait de l'oeuvre

« Ma folie reste de vouloir témoigner, année après année. Car j’espère encore qu’un homme apprend à s’accepter totalement et arrive à supporter sa douleur quand il commence à se raconter sa propre vie, ce qu’il a vécu et d’où il vient, et ce, le plus impitoyablement possible. »

Librairie

Sauramps -