Janine Teisson

Image
photo tesson
© DR

Bibliographie

Thalasso-crime, Editions Chèvre feuille étoilée, 2014.
Le douzième corps, Editions Chèvre feuille étoilée, 2017.
Elles ont aimé un homme plus jeune, Editions Glyphe, 2019.
Germaine Tillion, Editions Glyphe, 2020.
L'enfant plume, Editions Chèvre feuille étoilée.
Les Galops de Raïna, l’Ours éditions, 2022.
Icare, mon amour, Edition Chèvre feuille étoilée, 2023.
Martienne ?, Edition Chèvre feuille étoilée, 2023.
Ô Karim, Edition Chèvre feuille étoilée, 2024.

 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

couv ô karim

Résumé de l'œuvre

La vie d’Halima, médecin dans un grand hôpital de Montpellier, est déchirée depuis la condamnation injuste, puis la mort de son frère Karim.
Elle se bat contre les intégristes musulmans qui envahissent les prisons, et contre l’injustice qui peut régner jusque dans les tribunaux de la République.
Lorsque le juge Julliard est victime d’un mystérieux accident, Halima est la suspecte numéro 1. Durant sa garde à vue, elle dévide les écheveaux de sa mémoire. Passé et présent s’entrelacent, mettant en scène des amitiés et des amours qui dépassent tout clivage d'origine. Une humanité mêlée, multiculturelle, menacée de tous côtés.
Apparaissent la mère, dévastée, Céline, l’amie de toujours, Franck l’amoureux et Ted Leouf, le graffeur, ami de Karim.
Ont-ils joué un rôle dans la tentative de meurtre du juge Julliard ?  

 

Extrait de l'oeuvre

« Ô Karim, tu es parti en emportant un énorme morceau de ma vie, est-ce que tu le sais ? Quant à maman, j’ai peur que ce soit son âme…
Les policiers ont pris la boite à chaussures bleue qui contient tes souvenirs. Quand le plus âgé a plongé sa main dedans, j’ai eu envie de crier : « Vous n’avez pas le droit ! » Mais oui, ils l’ont. Des photos de classe, des Pokémon, un scoubidou, quelques cartes postales, le cahier rouge que Céline t’avait offert pour que tu y notes des poèmes et ton petit carnet de proverbes que tu avais commencé en CM2. Il l’a feuilleté. L’espoir fait vivre. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Au collège tu as continué avec des citations : Gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge. (Voltaire). Mais toi, tu n’as su te garder de personne. Tu as grandi avec des garçons qui, à partir de douze ans, ont commencé à se prendre pour des caïds, qui méprisaient les filles, qui n’apprenaient plus en classe sous prétexte qu’ils ne voulaient pas obéir à des femmes, et les profs sont presque toutes des femmes.
 /…./ Je voulais que tu sois moderne. Républicain. Féministe même. Je voulais que tu sois « L’Arabe idéal du vingt et unième siècle ». Beau, sportif, intelligent, pas sexiste, en marche vers de belles études, un beau métier. Ô Karim ! »

Librairie

Sauramps -