Isabelle Sorente

Image
Visuel Isabelle Sorente
© Patrice Normand

Née en 1972, Isabelle Sorente est une écrivaine française. Après avoir suivi des études scientifiques à l’école Polytechnique et obtenu son brevet de pilote privé, elle s’oriente vers des études d’art dramatique au cours Florent. Elle y écrit et monte ses premières pièces, tout en maintenant son activité d’écriture dans le privé.  

Elle décide de se tourner définitivement vers l’écriture, lorsque son premier roman, L (publié chez J’ai Lu en 2002) rencontre un succès auprès du public et de la critique. Se dessinent dans ce premier livre, et ceux à suivre, les thèmes récurrents dans l’œuvre d’Isabelle Sorente : la spiritualité, l’oppression, ou encore la métamorphose.  

Son dernier roman, L’Instruction, est publié aux éditions J.C. Lattès en janvier 2023. 

Bibliographie

L, J’ai Lu, 2002

La Prière de septembre, J.C. Lattès, 2003

La femme qui rit (le marché noir de la réalité), éditions Descartes & Cie, 2007 (essai)

Transformations d’une femme, Grasset, 2009

Addiction générale, J.C. Lattès, 2011 (essai)

180 jours, J.C. Lattès, 2013

Le Complexe de la sorcière, J.C. Lattès, 2020

La Femme et l’oiseau, J.C. Lattès, 2021

L’Instruction, J.C. Lattès, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

L'instruction

Résumé de l'œuvre

Isabelle Sorente se prête à l’exercice de “l’instruction”, un exercice d’empathie pratiqué par d’anciens maîtres spirituels nomades, qui consiste à s’imaginer à la place d’un animal conduit à l’abattoir. Cette quête va mener l’autrice sur des chemins qu’elle ne soupçonnait pas, et notamment celui d’un élevage industriel.  

Cette quête spirituelle questionne, dans un style élégant, le rapport qu’entretient notre société occidentale à la nature, à l’animal, et plus largement, à la souffrance. 

L’Instruction, J.C. Lattès, 2023

Extrait de l'oeuvre

Les escargots sont de sortie. J’adore les escargots. J’adore leur coquille, leur lenteur, et surtout, leurs yeux délicats qui ressemblent à des antennes au bout desquelles monte lentement l’encre de leur regard.

Franck aime les torturer. Il arrive qu’il prenne des aiguilles de pin pour leur crever les yeux et empêcher l’encre de monter jusqu’en haut. Mais ce qu’il aime le plus, c’est écraser leur coquille sous la semelle de ses sandales. Quand je lui demande d’arrêter, il me regarde d’un air renfrogné. Je commence à le détester. Franck ne parle pas beaucoup, en tout cas pas avec moi. Sûrement que ses copains lui manquent. À l’école, il est ceinture noire de karaté. À peine je m’éloigne, j’entends de nouveau le bruit d’une coquille en train de craquer. Je commence à le haïr. Je le dénonce aux adultes qui sont en train de prendre l’apéritif sur la terrasse. Sa mère lui ébouriffe tendrement les cheveux. « Ce n’est pas bien, lui dit-elle, ce n’est pas bien, mon chéri, d’écraser les escargots. Tu vois bien que ça fait de la peine à ton amie. » Je ne suis pas son amie et, à son sourire satisfait, je comprends tout de suite que Franck n’a aucune intention d’arrêter. 

Librairie

Fiers de Lettres -