Hélène Zimmer

Image
Hélène Zimmer
© Hélène Bamberger

Née en 1989, Hélène Zimmer est une autrice, scénariste, actrice et réalisatrice française. Son premier roman, Fairy Tale, pour lequel elle remporte le prix Marie-Claire du roman féminin, est publié aux éditions P.O.L en 2017. Le roman raconte l’histoire d’une femme usée par son quotidien.

Introduite dans le milieu du cinéma par ses parents, avec notamment une mère comédienne, Hélène Zimmer joue dans plusieurs courts-métrages, avant de se voir proposer son premier rôle dans un long métrage par Laurent Bouhnik.  

Son dernier ouvrage, Dans la Réserve, est publié chez P.O.L en janvier 2023. 

Bibliographie

Fairy Tale, P.O.L, 2017

Vairon, P.O.L, 2019

Dans la Réserve, P.O.L, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Dans la réserve

Résumé de l'œuvre

La finalisation du chantier de la Wild French Réserve (WFR), censé protéger une partie du territoire au cœur de la forêt, vient bouleverser les destins de Arnaud, Nassim, Solveig et Eva-Lou, déjà tous en proie à des bouleversements personnels.  

À travers ce roman à trois voix, l’autrice nous offre un récit croisé sur le capitalisme vert, la destruction des espaces naturels, la privatisation de la nature et la résistance écologique. 

Dans la Réserve, P.O.L, 2023

Extrait de l'oeuvre

       Le soleil commence à chauffer les aiguilles de pin. Le terrain est encore froid. Arnaud sort le matelas qu’il dépose sur la porte latérale, histoire de l’aérer. La cafetière italienne chauffe sur la gazinière. Arnaud habite quelque part. C’est le deuxième jour. Il a troqué trente- six mille euros d’économies contre mille huit cents mètres carrés de nature pentue et sauvage, inconnue. Maintenant, il ne lui reste rien d’autre à faire qu’atterrir. Se fixer quelque part. Il cherche un nom qui puisse désigner ce quelque part et la vision qu’il s’en fait. Il sent son cœur battre par saccades. Il fouille sous le lit. Il y a de tout parmi les planches entassées, du bois noble et de l’aggloméré. Que de la récup. Une planche a l’air pas mal pour y graver deux mots. Arnaud sort son couteau. Il écrit : « Ma pinède ». Les lettres sont tracées du bout de la lame, sans rondeur. 

Librairie

Le Grain des Mots -