Hala Mohammad

Née en 1958 à Lattaquié (Syrie), Hala Mohammad est une poétesse et réalisatrice syrienne. Après des études de cinéma en France, elle travaille dans le milieu du cinéma syrien ; elle réalise plusieurs courts-métrages, ainsi que des documentaires sur le thème de la littérature des prisons pour la chaîne de télévision Al-Jazeera, et exerce en tant qu’assistante réalisatrice de deux longs métrages.  

En parallèle, elle contribue régulièrement à divers journaux du monde arabe et publie ses recueils de poésie au Liban.  

En 2011, alors qu’éclatent les premiers évènements annonçant la guerre en Syrie, elle s’exile en France. Elle y poursuit sa production poétique (Ce peu de vie est publié en 2016 aux éditions Al Manar, Prête-moi une fenêtre en 2018 aux éditions Doucey) tout en encourageant la rencontre entre les cultures syrienne et française ; ainsi, elle cofonde l’association Norias, qui tend à promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l’Europe et la Syrie, et organise des lectures de poètes en bilingue français et arabe.

En 2014, Hala Mohammad lance, à l’occasion du festival de littérature de Berlin, un appel d’invitation à la Syrie, traduit et diffusé en plusieurs langues.

Bibliographie

Ce peu de vie, Al Manar, 2016

Prête-moi une fenêtre, éditions Bruno Doucey, 2018

Les Hirondelles se sont envolées avant nous, éditions Bruno Doucey, 2021.

moohammad couv

Résumé de l'œuvre

Ce recueil de poèmes raconte la guerre et l’exil par le prisme de l’espérance, sans rien cacher de la douleur qu’ils engendrent.

Extrait de l'oeuvre

Du haut des montagnes les hirondelles
Se sont jetées sur notre balcon
Elles ont construit leur nid avec la paille du silence
Et lorsque la famille fut au complet, elles s’envolèrent.
Voilà leur histoire.