Guillaume Nail

Image
Visuel Guillaume Nail
© Astrid Di Crollalanza

Né en 1979, Guillaume Nail est un auteur, traducteur, journaliste et comédien français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages jeunesse. Son premier livre, Qui veut la peau de Barack et Angela ?, est publié aux éditions du Rouergue en 2016. Il travaille en tant que scénariste ou réalisateur de courts-métrages pour Canal+. Il se dit lui-même “engagé en faveur d’une meilleure reconnaissance des auteurs et autrices jeunesse, notamment au sein de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse”, dont il a été le président en 2019 et 2020.  

Il vit aujourd’hui entre Paris et le Cotentin. Son roman On ne se baigne pas dans la Loire (Denoël, 2023) est son premier roman qui ne s’adresse pas à un public jeunesse. 

Bibliographie

Qui veut la peau de Barack et Angela ?, Rouergue, 2016

Bande de zazous !, Rouergue, 2017

Cro Man : l’histoire du film, Seuil Jeunesse, 2018

Cro Man : le film raconté aux enfants, Seuil Jeunesse, 2018

L’inversion des pôles, Vol. 1. Il n’en restera qu’un, Slalom, 2019

L’Inversion des pôles, Vol. 2. Quitter l’îlot, Slalom, 2020

Tracer, Rouergue, 2020

Le Cri du homard, Glénat Jeunesse, 2020

Ton absence, Rouergue, 2022

La Fin du train train, Glénat jeunesse, 2022

On ne se baigne pas dans la Loire, Denoël, 2023

Armande Cornix sauve le monde (enfin presque), Milan Jeunesse, à paraître le 10 mai 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

On ne se baigne pas dans la Loire

Résumé de l'œuvre

À la fin du mois d’août, un groupe de jeunes garçons vit son dernier jour de colonie de vacances, encadrée par quelques animateurs sous un soleil de plomb. Ils jouent au foot, rient, chahutent et jouent aux cartes, quand l’un d’eux propose d’aller se baigner. Pourtant, et c’est bien connu, “On ne se baigne pas dans la Loire”.  

Un roman qui dit le bouillonnement, l’amitié, le soleil de l’été et l’insouciance dangereuse de l’adolescence. 

On ne se baigne pas dans la Loire, Denoël, 2023

Extrait de l'oeuvre

— BE-NOÎT ! BE-NOÎT !

Benoît s’enhardit jusqu’à lever les bras, sa victoire. C’est qui le boss ? C’est lui. Et Gus qui gueule, à la manière d’un rappeur :

— BE-tchikaboum. NOÎT-tchikaboum… BE-tchikaboum. NOÎT-tchikaboum…

Les autres suivent en choeur, horde sauvage que jamais rien ne fatigue. Et Benoît sent son coeur qui s’emballe. Pourraient-ils soupçonner la récolte dans son sac ? Il tente de se rassurer : au retour d’excursion, ce soir, la cohue empêchera de remarquer les manquants. Au dortoir, les gars s’engouffreront et trufferont leurs valises de ce qui traîne, pas le temps de plier ni de trier. Au pire, un vague début de panique, où est mon calbute fétiche, vache, ma casquette, j’ai dû l’oublier au pique-nique. Alors, Benoît annoncera, l’air de rien et du dirlo qui en a vu d’autres : promis, on va chercher, Pauline te l’enverra, elle sert à ça. Puis ils dîneront en vitesse pour filer dans la nuit. Et tout sera fini.

Librairie

Sauramps -