MIQUEL Frédéric

Agrégé et docteur de Lettres, Frédéric Miquel est enseignant-chercheur au laboratoire LHUMAIN de l’université Paul-Valéry à Montpellier, et inspecteur pédagogique régional dans l’académie de Montpellier. Également responsable du CASNAV, centre académique pour la scolarisation des enfants de familles gitanes, Frédéric Miquel est l'auteur du plaidoyer Notre école : appel à ceux qui lui manquent : à la rencontre de familles gitanes (Champ social, 2024), qui tente de comprendre et de recréer un lien avec les élèves allophones ou issus de familles itinérantes, fragilisés par le décrochage scolaire. L'inspecteur estime notamment que l'absentéisme est surreprésenté dans les familles gitanes, en moyenne 60% de ces enfants ne vont pas à l'école.  

 

Bibliographie

  • Quand les élèves nous élèvent : de nouvelles voix éducatives, L’Harmattan, 2020 
  • Notre école : appel à ceux qui lui manquent : à la rencontre de familles gitanes, Champ social, 2024 
Couverture Notre école, Appel à ceux qui lui manquent

Résumé de l'œuvre

Notre école : appel à ceux qui lui manquent : à la rencontre de familles gitanes, Champ social, 2024 

En interpellant directement les absents de l'école, ceux qui la refusent et la fuient, parmi lesquels se trouve une grande partie des enfants d'origine gitane, l'auteur mobilise son expérience d'enseignant et d'inspecteur d'académie. Il souhaite éclairer et dépasser le dramatique abandon réciproque qui caractérise généralement les relations entre ces familles et l'école, dont les responsabilités sont partagées. Cet échec douloureux, vécu avec ceux qui manquent à l'appel, peut néanmoins devenir salutaire : il crie l'urgence de réduire les manquements, de généraliser ce que l'école porte de meilleur et d'inventer, avec ces citoyens et leurs enfants, de nouvelles formes d'adoption éducative. En effet, leur résistance invite plus que jamais à réaliser la promesse d'une école pour tous - Notre école, en somme - incarnant et tissant la continuité possible des identités au sein de la fraternité sociale.

« Cet ouvrage constitue une fort belle contribution à la réflexion sur l'éducation aujourd'hui, mais aussi sur notre avenir et sur la société que nous voulons. En s'adressant à la Gitanie, Frédéric Miquel nous dit, en réalité, que devrait être notre École », Philippe Meirieu.

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