Fanny Chiarello

Image
Visuel Fanny Chiarello
© Aline Nihoul

Née en 1974, Fanny Chiarello est une romancière et poétesse française. Après des études de lettres modernes dans le nord de la France, elle publie une vingtaine de romans aux styles composites. Elle remporte les prix Orange du Livre et Landerneau Découvertes en 2015 pour son roman Dans son propre rôle, qui relate les destins croisés de deux femmes dans l’Angleterre d’après-guerre.  

En 2022, elle publie son dernier roman L'Évaporée aux éditions Cambourakis, coécrit avec l’autrice Wendy Delorme. 

Bibliographie

Si encore l'amour durait, je dis pas, Page à Page, 2000

Tu vas me faire mourir, mon lapin, Page à Page, 2001

L’Éternité n’est pas si longue, L’Olivier, 2010

Dans son propre rôle, L’Olivier, 2015

Le sel de tes yeux, L’Olivier, 2020

L’Évaporée, Cambourakis, 2022 (co-écrit avec Wendy Delorme)

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

L'Evaporée

Résumé de l'œuvre

Un jour, Ève quitte Jenny, sans donner de nouvelles. Celle qu’elle surnommait l’Évaporée lui avait pourtant dit qu’elle aussi, pour la première fois, se sentait complète à ses côtés.  

Dans ce récit à quatre voix écrit à deux mains, Fanny Chiarello et Wendy Delorme offrent une histoire d’amour, de rupture, de désillusion, de différence de perception. 

L’Évaporée, Cambourakis, 2022 (co-écrit avec Wendy Delorme)

Extrait de l'oeuvre

Je n'ai jamais su quitter. Je n'ai jamais su partir.

Je me suis fait miroiter des possibles infinis, j'ai eu des enthousiasmes, pour une ville, une peau, un sourire, un regard, une forêt, l'odeur particulière quelque part dans la Drôme d'un village tout penché au coteau d'une colline. J'en ai pris des avions, des trains, et la voiture. J'ai fait des kilomètres. Je connais vraiment bien plusieurs aéroports aux quatre coins du monde, et des dizaines de gares. Mon métier veut ça. Mais j'habite à trois rues de là où je vivais lorsque j'avais huit ans, sur le boulevard Saint-Jacques, près du parc Montsouris, dans le sud de Paris. Je ne peux pas partir. J'ai compris ça, au moins. Il est des liens puissants impossibles à défaire, qui gardent prisonnière même s'ils sont invisibles, même si celles ou ceux à qui ils nous retiennent ne sont plus de ce monde.

Librairie

Sauramps -