Emmanuel Venet

Image
Photo Emmanuel Venet
© Pascal Viénot

Né en 1959 à Lyon où il travaille aujourd’hui, Emmanuel Venet est un écrivain et psychiatre français. Il explore différents genres littéraires, théâtre, histoires brèves, nouvelles, romans, essais. Il écrit également des articles pour la presse, notamment dans Le Monde diplomatique.

Emmanuel Venet publie son premier récit en 1991 chez Gallimard, Portrait de fleuve. S’ensuivent quatre livres aux éditions Verdier dont la plupart seront primés : un recueil de textes courts paru en 2005, Précis de médecine imaginaire, lauréat du prix Rhône-Alpes de littérature 2006 et prix de la Parlotte 2005, Ferdière, psychiatre d’Antonin Artaud, récompensé du prix du style 2006, Rien en 2013 et Marcher droit, tourner en rond en 2016.  

Ses écrits se nourrissent du réel, des étrangetés humaines auxquelles il fait face en tant que psychiatre, mais aussi de sa vie et de son histoire.  

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier roman, Contrefeu

Bibliographie

Nouvelles

Observations en trois lignes, la Fosse aux ours, 2020.

Schizogrammes, la Fosse aux ours, 2022.  

 

Récits et romans

Portrait de fleuve, Gallimard, 1991.  

Rien, Verdier, 2013.

Manifeste pour une psychiatrie artisanale, Verdier, 2020.

Précis de médecine imaginaire, Verdier, 2022.

Virgile s’en fout, Verdier, 2022.  

La lumière, l’encre et l’usure du mobilier, Gallimard, 2023.

Contrefeu, Verdier, 2024.

 

Théâtre

La Sainte recommence, Aethalidès, 2023.

Couverture Contrefeu

Résumé de l'œuvre

Tout commence à Pontorgueil le 15 avril 2010, une petite ville qui forme avec Verrières et Valsaunier un triangle imaginaire. Un incendie se déclare et ravage la cathédrale qui s’effondre. Sous la forme d’un kaléidoscope de points de vue, le récit s’attache à déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte délibéré, une succession de voix qui permettent de mettre au jour la vie sociale de cette province mais aussi, les relations que l’évêque entretenait avec une paroissienne.

Extrait de l'oeuvre

« Cette histoire de cathédrale contenait ses ingrédients préférés : de l’émotion populaire, de la religion et un malheureux Africain focalisant tous les soupçons, alors que rien ne prouvait qu’il eût commis un forfait d’une telle gravité. »

Librairie