Emma Becker

Image
Visuel Emma Becker
© Emma Becker

Née en 1988, Emma Becker est une romancière française. Après des études de lettres à l’Université Sorbonne-Nouvelle, elle publie Mr. aux éditions Denoël en 2011 : ce premier roman sera traduit en plus de vingt langues. En 2013, Emma Becker décide de s’installer à Berlin et de se prostituer dans une maison close. De cette expérience naîtra La Maison (Flammarion, 2019), qui remporte le Prix des Étudiants France Culture - Télérama. En 2022 elle publie L’Inconduite chez Albin Michel. 

Bibliographie

Mr., Denoël, 2011

Alice, Denoël, 2015

La Maison, Flammarion, 2019

L’Inconduite, Albin Michel, 2022

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

L'inconduite

Résumé de l'œuvre

« Peut-on rester femme en devenant mère ? » C’est la question que pose Emma Becker dès la quatrième de couverture de L’Inconduite. Dans ce récit introspectif, l’autrice livre un regard personnel sur cette double fonction, et brise la dichotomie communément admise entre maternité et sensualité. Alors que défilent Vincent, Gaspard, Jon et les autres, Emma Becker, sans tabous, mais avec cynisme et intelligence, parle non seulement de ses désirs et de la place que ces hommes tiennent dans sa féminité, mais aussi du désir masculin, et du rôle qu’il s’arroge dans sa vie. 

L’Inconduite, Albin Michel, 2022

Extrait de l'oeuvre

« Ce que je voudrais que mon fils comprenne, c’est que j’ai essayé de me distraire de la place immense qu’il prenait en moi en y bourrant tout un tas de mecs qui me faisaient me sentir vivante — c'est-à-dire en danger. [...] J’ai pensé, à un moment, écrire ce livre avec sa voix, la voix d’un gamin qui essaie de comprendre une mère incompréhensible, contradictoire, oppressée par ses obligations et toujours à la recherche d’un high quelconque. Mais j’ai dans l’idée qu’il me comprendra toujours mieux que je me comprends moi-même, et j’ai préféré garder ma voix parce qu’il la connaît. Cette voix qui lui lit des histoires le soir et qui lui dit Je t’aime, c’est la même voix que celle qui a susurré Je t’aime à l’oreille d’un tas de gars différents, pour voir quand elle sonnait le plus juste. » 

Librairie

Sauramps -