Elitza Gueorguieva

Image
Photo Elitza Gueorguieva
© Francesca Mantovani

Née en 1982 à Sofia (Bulgarie), Elitza Gueorguieva est un autrice, performeuse et cinéaste française. Après un master de création cinématographique et un autre de création littéraire, elle travaille en tant qu’assistante de réalisation et cadreuse pour plusieurs sociétés de production. En tant que scénariste et réalisatrice, son documentaire Chaque mur est une porte, sorti en 2017, a reçu plusieurs prix et distinctions.

En 2016, Elitza Gueorguieva publie aux éditions Verticales son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer, pour lequel elle reçoit le prix SGDL André Dubreuil du premier roman. Elle réalise également régulièrement des performances textes et vidéos pour divers évènements.

Bibliographie

Les Cosmonautes ne font que passer, Verticales, 2016

Odyssée des filles de l’Est, Verticales, 2024

Couverture Odyssée des filles de l'est

Résumé de l'œuvre

Odyssée des filles de l’Est, Verticales, 2024

 

Plongée dans le quotidien de deux femmes bulgares, habitant à Lyon depuis peu ; l’une est étudiante, l’autre prostituée. Toutes deux se lancent à la poursuite de leur dignité, faisant face aux préjugés, dans un roman oscillant entre satire sociale et humour décalé.

Extrait de l'oeuvre

« Tu te trompes souvent. Tu remplaces très par grave dans une phrase au registre soutenu et tu dis bien à toi à tes voisins de palier. À la place de récépissé tu comprends laissez-pisser, et tu confonds radié et irradié ainsi que sentier et sentinelle. Tu es littérale et hésitante, alors que dans ton pays tes blagues avaient de l’allure. Parfois tu fais exprès, c’est la seule manière que tu as trouvée d’être drôle. Quand tes erreurs sont volontaires, ça te donne un sentiment d’égalité, vous pouvez, ensemble et au même titre, vous foutre de ta gueule bien à toi. »

Librairie

Gibert Montpellier -