Claire Fercak

Image
Photo Claire Fercak
© Céline Nieszawer Leextra

Née en 1982, Claire Fercak est une autrice et éditrice française. Après des études en philosophie de l’art à la Sorbonne, elle publie en 2007 son premier roman, Rideau de verre, aux éditions Verticales. En parallèle de l’écriture, elle collabore à des revues et magazines, et travaille sur des reportages pour France 5.

En 2011, son premier ouvrage pour enfant, Louga et la maison imaginaire, paraît à l’Ecole des loisirs, et en 2020, son roman Ce qui est nommé reste en vie publié aux éditions Verticales est en lice pour la première édition du prix Littéraire Europe 1-GMF.

Claire Fercak exerce actuellement en tant que responsable éditoriale aux éditions Autrement.

Bibliographie

Rideau de verre, Verticales, 2007

Les Aventures de Louga de L'Autre Côté Du Monde, L’Ecole des loisirs, 2012

Histoires naturelles de l’oubli, Verticales, 2015

Ce qui est nommé reste en vie, Verticales, 2020

Après la foudre, Arthaud, 2021

Une existence sans précédent, Verticales, 2024

Couverture Claire Fercak

Résumé de l'œuvre

Une existence sans précédent, Verticales, 2024

 

Ballotée de foyers en familles d’accueil, Helena Cervak quitte la France pour rejoindre la Slovénie, remontant les traces de ses origines. Au cours de ce voyage sous forme de road trip, la protagoniste se redécouvre adulte au fil de ses mésaventures, en même temps qu’elle dépeint et réinvente son enfance.

Extrait de l'oeuvre

« La route, c’est pas le pied, c’est pas le bonheur de la liberté sans attache, sans entrave. La réalité est plus décevante que ma vie de l’esprit ; une part de moi l’a toujours su. Je pensais que ma désillusion permanente était due à mon quotidien d’adulte sédentaire, à mon adolescence poussive, à mon enfance blessée, à mon abandon ; maintenant je sais que la vie en mouvement ne change rien à l’affaire. L’ennui, la déception, le chagrin, la colère se confirment en voyage, sur les autoroutes et les chemins de campagne. La réalité nous colle aux basques. »

Librairie