Christine Montalbetti

Image
Christine Montalbetti
Bamberger

Née en 1965, Christine Montalbetti est une écrivaine française. Après des études à l’École Normale Supérieure, elle devient maître de conférences à l’université : elle enseigne la littérature aux universités de Rennes 2 et Paris VIII.  

Elle publie son premier roman Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine chez P.O.L en 2001. C’est d’ailleurs cette maison d’édition qui publiera la majorité de ses textes par la suite, parmi lesquels des nouvelles, pièces de théâtres, récits ou romans. Elle reçoit le prix Franz Hessel en 2014 pour son roman Plus rien que les vagues et le vent.  

Elle publie Le Relais des amis chez P.O.L en janvier 2023. 

Bibliographie

Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine, P.O.L, 2001

Western, P.O.L, 2005

Nouvelles sur le sentiment amoureux, P.O.L, 2007 (nouvelles)

Le Cas Jekyll, P.O.L, 2010

Plus rien que les vagues et le vent, P.O.L, 2014

Le Bruiteur, P.O.L, 2017 (théâtre)

Ce que c’est qu’une existence, P.O.L, 2021

Romans américains, P.O.L, 2022

Le Relais des amis, P.O.L, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Le Relais des amis

Résumé de l'œuvre

Dans ce roman choral, le lecteur suit tour à tour Simon, jeune écrivain en manque d’inspiration, Tatiana, serveuse au Relais des Amis, Bastien, en recherche d’un appartement, Kazuo, jeune homme au cœur brisé qui erre dans les rues de Kyoto… Au gré des rencontres hasardeuses qui peuplent notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte, Christine Montalbetti dresse une galerie de portraits touchants et authentiques. 

Le Relais des amis, P.O.L, 2023

Extrait de l'oeuvre

Et parce qu’au fond, oui, c’est bien ça dont il est question, quand on écrit des romans, le charivari de sentiments qui nous traversent, la foule de sensations qui nous assaillent, tout ce que ça charrie, une personne. N’importe quelle personne, qu’on connaît ou qu'on croise, même un corps qu'on aperçoit pour la première fois et qui bientôt disparaît dans le lointain en emportant entre ses parois de chair un monde. Ou juste quelqu'un debout à un zinc, avec tout ce bruissement de choses pas réglées, actives et troublantes, qui tressaillent d'une manière qui bouleverse Simon (qui me bouleverse, oui, bien sûr).

Librairie

Le Grain des Mots -