Charles Berberian

Image
Photo Charles Berberian
© Delphine Ribeyre

Né en 1959 à Bagdad, Charles Berberian est un musicien, dessinateur et scénariste de bandes dessinées français. Il passe son enfance à Beyrouth, qu’il quitte en 1975, aux débuts de la guerre civile, et se rend en France où il entame des études d’art. Ses premières bandes dessinées sont alors publiées dans des fanzines.

En 1983, il rencontre Philippe Dupuy, avec qui il collabore encore aujourd’hui. Sous le pseudonyme de Dupuy-Berberian, ils publient près d’une trentaine d’albums, dont la série Le Journal d’Henriette paru pour la première fois en 1999 aux éditions Les Humanoïdes Associés, et de nombreux travaux d’illustrations.  

En 2008, ils remportent le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de leur œuvre.

Charles Berberian publie également plusieurs ouvrages en solo, notamment, en 2021, Les Amants de Shamhat chez Futuropolis, qui figure dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2022.

Musicien, il sort en outre en 2019 son album Tout pour le mieux, écrit et composé avec Marcello Giuliana.

Bibliographie

Monsieur Jean – la théorie de gens seuls, premier tome de la série Monsieur Jean, avec Philippe Dupuy sous le pseudonyme de Dupuy-Berberian, Les Humanoïdes Associés, 2010

Le Bonheur occidental, Fluide glacial, 2016

A la dérive – petit traité de philosophie, Hachette, 2017

Tous des chats en tant qu’illustrateur, chansons et texte de Pascal Parisot, Le Label dans la forêt, 2020

Une éducation orientale, Casterman, 2023

Couverture "Une éducation Orientale"

Résumé de l'œuvre

À partir de ses propres souvenirs, Charles Berberian partage à son lecteur son retour aux origines. Il dépeint tour à tour le Beyrouth des années 1960 et celui d’aujourd’hui, dans un plaidoyer en faveur de l’échange culturel.

Librairie