
DUFOUR Catherine

Catherine Dufour est ingénieure en informatique et écrivaine française. C’est à l’âge de trente ans qu’elle se lance véritablement dans l’écriture et sort son premier roman, le tome 1 d’une fantasy merveilleusement burlesque, Quand les dieux buvaient. Vol. 1. Blanche Neige et les lance-missiles (Nestiveqnen, 2001). La romancière s’impose progressivement comme une figure importante de l’imaginaire francophone, avec son roman de science-fiction Le Goût de l’immortalité. Depuis, s’ensuit bien d’autres publications de science-fiction et de cyber-punk, toutes autant récompensées. Grande défenseuse des univers de l’imaginaire, Catherine Dufour fonde avec d’autres autrices et auteurs engagés (Alain Damasio, Sabrina Calvo...) le collectif Zanzibar qui vise à “désincarcérer le futur”. En 2024, elle publie Les Champs de la Lune (Robert Laffont, 2024), un roman de science-fiction se déroulant sur la Lune, dans une ferme dont le quotidien va être bouleversé par l’arrivée d’une petite fille.
Bibliographie
- Quand les dieux buvaient. Vol. 1. Blanche Neige et les lance-missiles, Nestiveqnen, 2001
- Le Goût de l'immortalité, Mnémos, 2008
- L'Accroissement mathématique du plaisir, Le Belial’, 2008
- La Vie sexuelle de Lorenzaccio, Mille et une nuits, 2014
- Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, Fayard, 2014
- Entends la nuit, Atalante, 2018
- Danse avec les lutins, Atalante, 2019
- Ada ou La beauté des nombres : Lovelace, la pionnière de l'informatique, Fayard, 2019
- Les Champs de la Lune, Robert Laffont, 2024
- Le Zèbre et la Gazelle, L’Harmattan, 2024

Résumé de l'œuvre
Les Champs de la Lune, Robert Laffont, 2024
Puisqu'il faut trouver une autre planète habitable, pourquoi pas la Lune ? Mais la vie est rude sous le feu blanc du Soleil. À l'abri de son dôme agricole près du cratère Lalande, une fermière regarde les moissons et les générations s'élever et retomber comme les marées terrestres.
Le soir, au clair de la Terre, elle parle avec son chat des fièvres qui frappent les humains, des fissures qui menacent la survie de la ferme, des enfants saisis par l'appel du vide, des robots fous et des fleurs dans la mer de la Tranquillité. Son quotidien bascule le jour où on lui confie le soin d'une petite fille à la main verte. Qui fera éclore l'autre ?
« Ferme Lalande. Température intérieure : + 6 degrés sous le dôme, comme d'habitude pendant l'hiver de la ferme. Température extérieure : + 123 degrés à la surface des roches. »
« On me nomme El-Jarline. Je m'occupe d'une ferme sur la Lune, au pied du mur qui entoure le cratère Lalande, sur le bord oriental de la mer des îles. »