Caroline Deyns

Image
Photo Caroline Deyns
© Fanchon Bilbille

Caroline Deyns, de son vrai nom Denys, est née en 1974 à Valenciennes. Elle enseigne désormais à Besançon où elle réside. Elle écrit deux ouvrages aux éditions Philippe Rey : Tour de plume en 2011 et Perdu, le jour où nous n’avons pas dansé en 2015.

Caractérisée par des phrases courtes et percutantes à la poésie engagée, Caroline Deys sera reconnue pour son roman féministe sur Niki de Saint Phalle, Trencadis, paru en 2020. Ce roman iconoclaste est salué par les libraires et la presse, et connaît un vif succès auprès du public.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son roman dystopique MURmur.

Bibliographie

Tour de plume, P. Rey, 2011

Perdu, le jour où n’avons pas dansé, P. Rey, 2015

Trencadis, Quidam Editeur, 2020

MURmur, Quidam Editeur, 2023

couverture Murmur

Résumé de l'œuvre

MURmur, Quidam Editeur, 2023

 

Son dernier roman, MURmur, une dystopie engagée qui nous rappelle La Servante écarlate de Margaret Atwood, a fait partie de la sélection de nombreux prix, tel que le prix Wepler 2023, le prix Hors Concours 2023, le prix Macondo 2023, et le prix de L’Usage du monde 2023.

Ce roman se passe dans un monde dystopique, où la liberté des femmes de disposer de son propre corps n'existe pas. Mais la colère gronde parmi les femmes. En parallèle, une autrice publie son roman Pièces, dont l'histoire fait écho au procès de Bobigny de 1972 pour le droit à l'avortement.

Extrait de l'oeuvre

« J'écris de la prison qu'est mon corps et de la cellule où on l'a enfermé. J'écris d'un pays geôlier et d'une époque à camisole exigeant des femmes qu'elles engendrent et punissent celles qui y faillissent. J'écris pour que nous nous souvenions qu'il n'en a pas toujours été ainsi. »

Librairie

Fiers de Lettres -