Camille Froidevaux-Metterie

Née en 1968, Camille Froidevaux-Metterie est une femme de lettres française. Philosophe, chercheuse et professeure en sciences politiques, elle publie Ernst Troeltsch, la religion chrétienne et le monde moderne aux Presses Universitaires de France (PUF) en 1999, à partir de sa thèse soutenue en 1997. Après plusieurs publications sur le rapport entre religion et sociétés occidentales, Camille Froidevaux-Metterie se concentre sur la condition féminine contemporaine, et la réorganisation des sphères publiques et privées entre le masculin et le féminin. En 2017, elle devient Chevalière de l’ordre national du Mérite.  

Elle publie Pleine et douce, son premier roman aux éditions Sabine Wespieser en 2023. 

Bibliographie

Ernst Troeltsch, la religion chrétienne et le monde moderne, PUF, 1999.  

La Révolution du féminin, Gallimard, 2015

Le Corps des femmes : la bataille de l'intime, Philosophie magazine éditeur, 2018

Seins : en quête d’une libération, Anamosa, 2020

Pleine et douce, Sabine Wespieser, 2023 (roman)

Être féministe, pour quoi faire ?, De La Martinière Jeunesse, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Pleine et Douce

Résumé de l'œuvre

Stéphanie veut un enfant, mais refuse la vie de couple : elle décide alors d’avoir recours à une PMA, de laquelle naîtra sa fille Eve. Dans ce roman choral exclusivement féminin, Camille Froidevaux-Metterie dresse les portraits hauts en couleur des membres de cette famille, de la grand-mère irascible à la nounou attendrie, en passant par le bébé lui-même, et trace les contours de différentes générations qui entretiennent un rapport différent à la féminité, à leur corps, à leur genre. 

Pleine et douce, Sabine Wespieser, 2023

Extrait de l'oeuvre

Elle a préparé la veille le dosage de lait en poudre et d’eau minérale qu’il va lui suffire de mélanger puis de réchauffer. Je m’agite, je halète bruyamment, remuant bras et jambes tel un pantin devenu fou. Ça la fait rire, elle dit « ça vient, ça vient... », s’allonge à demi sur le canapé, tire le plaid sur ses jambes découvertes, et puis ça vient, le liquide tiède dans ma bouche, dans ma gorge, qui déborde, elle a mal réglé la tétine et me l’arrache sans prévenir pour diminuer le débit. Je suis sur le point de hurler, le pis en plastique me rebouche le clapet.

Librairie

Fiers de Lettres -