Arno BERTINA

Arno Bertina est né en 1975. En 1988, alors qu’il a 13 ans, il est bouleversé par les lectures conseillées par son professeur de français. Il écrit déjà à cette époque, et n’a jamais cessé depuis. Au lycée, il participe à un concours de nouvelles.  

Ensuite, pendant son année d’Hypokhâgne, il s’intéresse à l’univers des revues littéraires. Son premier texte de fiction est publié par Grège, puis Prétexte fait paraître son premier article. A leur suite, de nombreux autres textes suivront Esprit, La NRF, Critique, et Inculte.

Pendant son service militaire, Le Dehors ou la migration des truites est publié chez Actes Sud. Sont ensuite publiés Appogio en 2003 chez Actes Sud et Anima motrix cher Verticales en 2006. Ces trois romans forment une sorte de triptyque.  

Après la co-écriture d’Anastylose, paru chez Fage en 2006, Arno Bertina prend goût aux expériences collectives et multiplie les projets communs. Dans la même veine, il affectionne l’écriture radiophonique et répond à différentes commandes de France-Culture, en écrivant des dramatiques (« La relève des dieux par les pitres », réalisé par Claude Guerre) ou des adaptations (« Sous le volcan de Malcolm Lowry », réalisé par Christine Bernard-Sugy, et « La conscience de Zeno d’Italo Svevo », réalisé par Myron Meerson).

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera ses dernières œuvres. 

Bibliographie

Le Dehors ou la migration des truites, Actes Sud, 2001.
Appoggio, Actes Sud, 2003.
La Déconfite gigantale du sérieux, (sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio), Lignes/Leo Scheer, 2004.
Anima motrix, Verticales, 2006.
Anastylose, en collaboration avec B.Gallet, Y.De Roeck et L.Michaux, Fage, 2006.  
J’ai appris à ne pas rire du démon, Naïve, 2006.
Une année en France, Gallimard, 2007.
Ma solitude s’appelle Brando, Verticales, 2008.
La borne SOS 77, Le bec en l’air, 2009.
Enorme, avec le collectif Tendance Floue, éditions Thierry-Magnier, 2009.
Je suis une aventure, Verticales, 2011.
Numéro d'écrou 362573, photographies d'Anissa Michalon, éditions du Bec en l'air, 2013.
Des châteaux qui brûlent, Verticales, 2017.
L’Âge de la première passe, Verticales, 2020.
Ceux qui trop supportent, Verticales, 2021.

holder

Résumé de l'œuvre

Des châteaux qui brûlent, 2017, Verticales

Un matin de septembre, Pascal de Montville, secrétaire d'Etat à l'industrie, est séquestré par les salariés d'un abattoir breton dont la délocalisation semble entérinée. Une fois les portes cadenassées, l'ordre routinier du labeur se métamorphose en démocratie chaotique. A tour de rôle, chacun prend la parole avec ferveur ou maladresse tandis que les forces de l'ordre encerclent l'usine.

 

L’Âge de la première passe, 2020, Verticales

L'auteur livre une enquête sur la prostitution en République du Congo, après y avoir effectué cinq séjours, entre 2014 et 2018. Des journées au Foyer des filles vulnérables aux maraudes, en passant par des investigations à Pointe-Noire et à Brazzaville, les portraits de ces femmes révèlent un sentiment d'abandon ou de soumission qui menace, au-delà de la prostitution, n'importe quelle relation.

 

Ceux qui trop supportent, 2021, Verticales

Un récit documentaire issu de la rencontre de l'écrivain avec des salariés en lutte occupant le site de leur employeur équipementier automobile. Après avoir recueilli des témoignages durant quatre ans, Arno Bertina reconstitue les étapes du démantèlement industriel et de la tragédie sociale dont ces personnes sont victimes, rendant hommage à leur fierté ouvrière.