Arnaud Cathrine
Dès l’âge de 15 ans, Arnaud Cathrine se lance dans l’écriture, et publie en 1998 son premier roman, Les Yeux secs. Il est l’auteur de plus de onze titres pour la jeunesse et de vingt ouvrages au total, dont Pas exactement l’amour qui a reçu le prix de la nouvelle de l’Académie française en 2015.
Sa production est protéiforme, entre romans, nouvelles, livres-albums et romans musicaux, comme Frère animal (2008), écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet, rappelant les instincts mélomanes de Arnaud Cathrine. Cet ouvrage tressant les mots et les notes a donné lieu à un spectacle qui a traversé l’hexagone, et se complète d’un second volet, Frère animal – Second Tour, paru sous forme d’album.
Sa trilogie À la place du cœur et ses romans à succès Romance et Les Nouvelles Vagues, publiés dans la collection R de Robert Laffont, ont passionné lecteurs et lectrices de tous âges.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier roman, Octave, récompensé par le prix Vendredi 2023.
Bibliographie
Romans
Les Yeux secs, Verticales, 1998.
A la place du cœur, saison 1, Robert Laffont, 2016.
A la place du cœur, saison 2, Robert Laffont, 2017.
A la place du cœur, saison 3, Robert Laffont, 2018.
Romance, Robert Laffont, 2020.
Les Nouvelles Vagues, Robert Laffont, 2021.
Octave, Robert Laffont, 2022.
Recueils de nouvelles
Pas exactement l’amour, Verticales, 2015.
Romans musicaux
Frère animal, écrit par Arnaud Cathrine et Florent Marchet, avec pour le volet sonore Frédéric Baudimant (musicien) et Florent Marchet (narrateur), Verticales, 2008 (romans avec CD).
Frère animal – Second Tour, Pias, 2016 (album).
Résumé de l'œuvre
Octave, Robert Laffont, 2022
Dans Octave, Marilyn, tout comme Vince, le meilleur ami et ancien amoureux d'Octave, tente de dépasser l'amour qu'elle éprouve pour ce dernier. Confinés en pleine épidémie de Covid-19, les deux étudiants aimeraient renaître, à eux-mêmes et à l'amour, mais voilà qu'Octave réapparaît.
Ce roman fait suite aux romans à succès Nouvelles Vagues et à Romances, en reprenant leurs personnages principaux qu’ils font se confronter une nouvelle fois dans ce roman qui interroge l’amour et le rapport à l’autre.
Extrait de l'oeuvre
« L’amoureux est susceptible à tout, à vif, écorché : Je n’ai pas de peau (sauf pour les caresses).
L’absence de l’autre l’obsède, le monde l’agresse et pour tout dire, il se fout du monde (dans tous les sens du terme), il ne veut qu’une chose : retrouver l’autre. »