Anthony Passeron

Image
Visuel Anthony Passeron
© Jessica Jager

Né en 1983, Anthony Passeron est un professeur et écrivain français. En 2010, il devient professeur de Lettres et d’Histoire-Géographie en lycée. Parallèlement à cette activité, il est membre d’un groupe de musique, le duo pop-rock The Dead Fox On The Road, avec qui il sort un album en 2016.  

Son premier roman, Les Enfants endormis, est publié aux éditions Globe en 2022, et remporte le prix Wepler-Fondation La Poste la même année. 

Bibliographie

Les Enfants endormis, Globe, 2022

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Les Enfants endormis

Résumé de l'œuvre

Dans ce récit, Anthony Passeron entrelace l’Histoire avec un grand H et le destin individuel de sa famille (plus particulièrement de son oncle, Désiré Passeron), pour raconter l’histoire de la pandémie de SIDA, de ses premiers balbutiements à la contagion mondiale. Entre arrière-pays niçois et hôpitaux américains débordés par ces malades d’un nouveau genre, l’auteur dresse les portraits vibrants de ces jeunes homosexuels longtemps considérés comme des parias. 

Les Enfants endormis, Globe, 2022

Extrait de l'oeuvre

Mon oncle était mort quelques années après ma naissance. J’avais découvert des images de lui dans une boîte à chaussures où mes parents gardaient des photos et des bobines de films en super-8. On y voyait des morts encore vivants, des chiens, des vieux encore jeunes, des vacances à la mer ou à la montagne, encore des chiens, toujours des chiens, et des réunions de famille. Des gens en tenue du dimanche qui se réunissaient pour des mariages qui ne tiendraient pas leurs promesses. Mon frère et moi, nous pouvions regarder ces images pendant des heures. On se moquait de certains accoutrements et on essayait de reconnaître les membres de la famille. Notre mère finissait par nous dire de tout ranger, comme si ces souvenirs la mettaient mal à l’aise.

Librairie

Sauramps -