Anne-Laure Bondoux

Image
Photo Anne-Laure Bondoux
© ChloeVollmerLo

Née en 1971 dans les Hauts-de-Seine, Anne-Laure Bondoux est une autrice française. Fillette déjà, elle écrit beaucoup, des poèmes aux lignes de son journal en passant par une nouvelle. Après un bac littéraire et des études de Lettres Modernes à l’Université Paris-Nanterre, elle donne naissance à deux enfants. L’expérience des premières histoires à leur lire résonne avec ses propres souvenirs d’antan et son amour de la lecture ; elle se remet à écrire et soumet ses propositions à plusieurs éditeurs, sans succès.

Elle devient alors rédactrice chez Bayard Presse où elle participe à la création du magazine Maximum… et envoie cette fois-ci ses textes à des magazines ; Les Belles Histoires, Astrapi ou encore J’Aime Lire accepteront ses propositions, avant que ne paraisse son premier roman chez Syros en 1999.

L’année suivante, elle quitte son poste chez Bayard afin de se consacrer pleinement à l’écriture.

Ses romans ont obtenu de nombreux prix, en France comme à l’étranger, dont la Pépite d’Or du Salon du livre et de la presse jeunesse pour Nous traverserons des orages, publié en 2023 chez Gallimard Jeunesse.

Bibliographie

Le destin de Linus Hoppe, Bayard Jeunesse, 2001

Les larmes de l’assassin, Bayard Jeunesse, 2003

Le temps des miracles, Bayard Jeunesse, 2009

L’aube sera grandiose, Gallimard Jeunesse, 2017

Nous traverserons des orages, Gallimard Jeunesse, 2023

Couverture roman Nous traverserons des orages

Résumé de l'œuvre

Nous traverserons des orages, Gallimard Jeunesse, 2023

 

Août 1914. La ferme de hameau appelée Les Chaumes héberge Marty et Anzème, deux frères aux relations corrompues par la jalousie. La mobilisation générale et le départ de l’aîné pour le front constitue le premier orage de la famille Balaguère.

Mais il en viendra d’autres. De Charme, qui affrontera les deux guerres mondiales et l’Occupation, à Olivier, narrateur du roman, en passant par Aloès, soldat en Algérie, les hommes de la famille feront tous face à des drames, de ceux que l’on cache et qui marquent pour toujours.

Anne-Laure Bondoux signe une bouleversante saga familiale où l’ensemble des destins des membres d’une famille se mêle sur quatre générations.

Extrait de l'oeuvre

« 

Alors c’est ça, la guerre ? Ni courage, ni audace, ni gloire ? Rien d’autre que la terreur et l’explosion des obus qui soulèvent la terre en d’immenses geysers ? La fumée qui asphyxie ? La puanteur des cadavres qui fait vomir ? Les hurlements et les plaintes ? Les poux et les rats ? Les tirs des mitrailleuses qui coupent les corps en deux ? La panique parce qu’on ne sait plus où on est ? Seul dans une nuit blanche d’angoisse, Anzême tente de chanter pour se donner le courage qui lui manque. Mais il est bien court, le temps des cerises… Sauf que ses dents ne font que claquer, sauf que son corps tout entier tremble sous sa capote militaire. Trop de morts, trop de souffrance, trop de saleté, trop de confusion : en quelques jours, il a vieilli de mille ans. Tout ce qu’il croyait a disparu, enseveli sous la poussière. Non, l’armée française n’est pas la plus forte. Elle ne marche pas sur Berlin, elle fait du surplace dans les champs de betteraves. Non, les balles de l’ennemi ne rebondissent pas sur les corps : elles s’y enfoncent. Non, les tranchées n’abritent rien ni personne, mais s’effritent et s’effondrent sous les tirs d’obus. Non, les officiers ne savent pas ce qu’ils font, ils improvisent. »

Librairie

Le Grain des Mots -